Car Life
Niki Lauda : « Je déteste la chirurgie esthétique »


Pilote durant les années noires de la F1 entre 1971 et 1985 (20 morts en course durant cette période !), le triple champion du monde autrichien est encore en activité aujourd’hui sur les grands prix en qualité de patron de Mercedes F1. Il nous parle pour la première fois… de la chirurgie esthétique !

Après mon accident, au Nürburgring en 1976, quand je suis revenu au monde, j’ai vu à quel point les gens étaient choqués en me regardant. J’ai alors été contrarié, je pensais qu’ils faisaient preuve d’un manque de politesse à mon égard en ne faisant pas l’effort de camoufler leurs émotions. Voir le film Rush m’a permis d’appréhender l’histoire de leur point de vue, du point de vue des gens qui voulaient m’aider. Cela m’a aidé moi-même à comprendre pourquoi les gens étaient choqués. Car en ce qui me concerne, j’ai tout de suite accepté mes cicatrices. J’y pensais à peine, je continuais à avancer. Mais comme ma femme Marlène s’était évanouie la première fois qu’elle m’avait vu, je savais que je n’étais plus très plaisant à voir. Je me suis même demandé : ai-je l’air si affreux ? Puis en vieillissant, les cicatrices s’estompent, se noient parmi les rides et puis, à force, on s’y habitue. Je déteste la chirurgie esthétique. La seule chirurgie à laquelle j’ai recouru m’a servi à améliorer mon acuité visuelle. Il faut accepter les choses. On ne peut pas se projeter dans une telle situation tant qu’elle ne s’est pas produite. Mais une fois que vous y êtes, vous pensez à la façon dont vous devez réagir et, une fois que vous l’avez trouvée, il n’y a plus à se poser de questions. On m’a proposé de nombreuses interventions. Le brésilien Ivo Pitanguy, le chirurgien esthétique le plus célèbre à l’époque, voulait me refaire tout le visage. Devant mon refus, il m’a demandé « êtes-vous fou ? Pourquoi refuser ? » Que pensez de ces femmes stupides qui passent leur temps à se faire refaire ? Cela se voit instantanément. Il faut avoir assez de personnalité pour dépasser ces questions de beauté, et trouver la force de s’aimer tel que l’on est. Quand les femmes font de la chirurgie esthétique, c’est le signe qu’elles ne s’aiment pas. Par le passé, je me suis souvent accroché avec des gens à ce sujet. Au moins, je peux dire que j’ai eu un accident. Mais l’idée que des gens se fassent refaire alors même qu’il ne leur est rien arrivé… Je ne supporte pas ça.
Après mon accident, il a fallu remonter dans la voiture le plus vite possible. Quand on est arrivé au Japon, j’étais encore en tête du championnat. Il avait plu la semaine précédente comme vous ne pourriez l’imaginer et, pour moi, il était trop dangereux de prendre le départ. Alors je me suis retiré après un tour. James Hunt a fini troisième, et est devenu champion du monde pour un point, ce qui était bien pour lui. J’avais la chance d’avoir survécu jusque-là, et j’avais le choix de ne pas risquer ma vie. Car à l’époque, rester en vie était un combat. Il fallait aller aux limites sans commettre de fautes. La vie m’a aussi beaucoup appris. Je pense que j’avais beaucoup moins de charisme à l’époque. J’ignore pourquoi je n’avais pas peur. J’ai reçu une bonne éducation, je savais tenir un couteau et une fourchette, j’ai toujours eu une personnalité stable. Mais sur la piste, je crois que nous sommes tous les mêmes. Même James Hunt ! Avec lui, nous étions vraiment amis, dès la Formule 3 et nos parcours se sont toujours croisés. Je trouve ainsi très triste qu’il ne soit pas assis ici à mes côtés. Il avait eu une période difficile, mais il était sobre depuis quatre ans quand il a eu son attaque cardiaque. Il est mort trop tôt, trop jeune. J’aurais aimé qu’il voie le film. Il était un vrai compétiteur, très rapide. Nous étions identiques sur de nombreux points. Quand je le regardais dans les yeux, je voyais tout de suite si ça allait ou pas. J’avais beaucoup de respect pour lui en piste. Vous pouviez vous retrouver à deux centimètres de sa roue, et il ne commettait jamais de faute ou de bêtise volontaire. J’aimais son mode de vie, et nous avions tous beaucoup de petites amies… J’étais plus calme que James, mais nous avions des vies assez semblables. Je n’étais pas aussi strict que ce que l’on voit dans le film, même si j’étais plus discipliné que lui. Je n’aurais jamais bu avant une course. Après, oui…
En ce temps-là, chaque course aurait pu être la dernière. L’époque était plus dure qu’aujourd’hui. Après chaque Grand Prix, nous célébrions le fait d’être encore vivants. Donc, nous faisions la fête. Plus que le danger, c’est la précision qui m’intéressait. J’étais plus technique que les autres pilotes. Je ne voulais pas juste aller plus vite, je voulais comprendre comment la voiture fonctionnait, ce qui me permettait de savoir exactement comment la rendre plus rapide. On me surnommait l’ordinateur, mais je suis en réalité très émotif. Simplement, je ne le montre pas. On m’observe beaucoup, donc je me protège. Je peux facilement verser une larme devant un film, mais certainement pas à l’arrivée d’un grand prix !



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