Les essais de Luc Ferry : le Tour Auto en BMW 3.0 CSL

Le Tour Auto, c’est tous les ans l’événement de la voiture ancienne sur route. Un musée de l’automobile ? Non, tout le contraire. Ici, les anciennes retrouvent leur vigueur originelle pour s’affronter en course à un rythme très actuel. Luc Ferry l’a couru pour Car Life au volant d’une très originale BMW 3.0 CSL. Retour en images.

Nous voilà partis pour une semaine avec Patrick Lucas, patron historique de la com’ de BMW France. Chacun à notre tour, au volant de cette désirable (et rarissime dans cette teinte orange) BMW 3.0 CSL.
Traversée d’un petit village d’Auvergne. On aperçoit derrière nous une superbe Amilcar aux couleurs bleu-France qui me rappelle toujours un peu les Bugatti 35. Une bouteille de champagne à celui qui trouve la marque de la voiture, assez rare, dont on voit le feu arrière juste devant nous…
Halte au bord de l’eau dans le ravissant village d’Estaing dont le château, situé à gauche du pont qu’on aperçoit au loin, est sublime. De Tomaso, Ferrari,  Alpine, Jaguar, Porsche… Nous sommes en bonne compagnie, non ? 
Dans les champs, avec l’ami Patrick, qui tient le livre de bord. Sur la gauche, on reconnaît dans le flou de la vitesse, la jolie  TR3 que nous avons doublée quelques temps plus tôt…
Derrière un chapelet de Ferrari… La marque de Modène était fort bien représentée dans le Tour, mais nous sommes sur la route, et hors quelques barjots qui se sont fait épingler par les radars à près de 200km/h, nous respectons tous gentiment les limitations…
C’est de loin le moment le plus amusant du Tour Auto, quand on se retrouve enfin sur  une piste et qu’on peut lâcher les chevaux. Patrick Lucas, responsable presse et produits de la marque allemande, a la gentillesse (et le courage) de me laisser encore le volant : la BM, malgré son âge et son poids respectables, se comporte à merveille ! 
Là, je respecte parfaitement la limitation de vitesse : pas plus de 90 km/h dans les virages serrés, promis ! La grosse BMW s’accroche comme une arapède…
Pause café avec Patrick et Michel Guégan, dans un petit café du fin fond de l’Auvergne qui a conservé son cachet d’époque (celle des années 50). Rien n’y a changé depuis plus d’un demi-siècle, surtout pas le poêle qu’on aperçoit derrière votre serviteur, ni la liqueur de gentiane qui fait l’orgueil de la région…
À nouveau sur la piste, en pleine vitesse dans une courbe. La BMW manque un peu de puissance, mais sa tenue de route est vraiment fantastique et ses glissades sont aussi prévisibles que faciles à maîtriser…
Ferrari, Austin Healey et notre jolie BM en avant-scène. Derrière nous, on aperçoit la R8 Gordini pilotée par Anthony Beltoise, le sympathique fils et lui-même excellent pilote, de son célèbre père qui vient malheureusement de nous quitter.
Avec Patrick et les amis allemands qui nous ont suivi avec le véhicule d’assistance tout au long de l’étape entre Clermont et Montpellier. La voiture étant d’une solidité à toute épreuve, nous n’avons pas eu besoin de leurs services, sinon pour vider une petite coupe à l’arrivée…
Fin d’une très belle aventure. A l’année prochaine !



>