Car Life
Les 100 voitures qui ont fait l’histoire de l’automobile [7/8]

Après plus de cent ans d’existence, et parvenue à une époque cruciale de son développement, l’automobile peut légitimement revendiquer son entrée dans les livres d’histoire. Un passé qui fascine maintenant tous les amateurs de voitures, y compris les plus jeunes, intérêt grandissant à mesure que les restrictions routières nous incitent à nous déplacer différemment (plus de moteur thermique ? voire plus de conducteur un jour ?). Guide pratique pour le débutant, mini encyclopédie pour l’amateur éclairé, mémo forcément contestable pour l’expert, ce grand dossier n’a d’autre vocation que de susciter passion, étonnement et parfois émerveillement devant ce parterre de jouets éternels.

7. Les bourgeoises

Jusqu’à peu, une auto de collection ne pouvait se concevoir que sous forme de stricte deux places. Témoin de ce phénomène, l’absurde règle qui consiste à dévaluer systématiquement les coupés 2+2 et à mépriser les berlines. Ce serait oublier qu’une voiture ancienne se conduit avec douceur. Evidemment.

 Rolls Royce Silver Cloud

Majestueuse, royale, intemporelle… Mais, aussi arrogante. Avec la Phantom et la Silver Spirit, il s’agit de la plus emblématique des Rolls. Et de l’image trouble qui va avec. Car la marque doit composer avec ce problème d’ostentation, bien accepté en Angleterre, pays qui a toujours eu le respect de la noblesse et plus encore de la royauté, mais pas vraiment dans d’autres contrées. Et surtout pas en France ! Ceci étant, la Rolls n’est pas qu’une image, c’est une auto à la qualité tellement exceptionnelle qu’elle en est devenue un nom commun.

  • Période : 1955-1966
  • Production : 6 699 exemplaires
  • Moteur : V8, 6 230 cm3
  • Puissance : 280 ch
  • De 0 à 100 km/h : 10s5
  • Vitesse maxi : 181 km/h
  • Prix neuf en 1964 (en F/€ constants) : 158 000 €
  • Cote 2008 : 40 000 €
  • Cote 2020 : 70 000 €

Jaguar XJC

Oh, la belle inconnue. Plus berline deux portes que véritable coupé, la XJC a néanmoins connu son heure de gloire en tant que voiture de sport. En compétition tout d’abord, dans les différents championnats de Tourisme sous la bannière du Tom Walkinshaw Racing, et sur le petit écran, dans la série Chapeau Melon et bottes de cuir, où elle apparaissait en version customisé avec ailes élargies du plus bel effet. En réalité, il s’agit bien d’une paisible berline, mais dont la cote, plus proche de 0 que de sa véritable valeur, doit donner à réfléchir.

  • Période : 1973-1977
  • Production : 10 421 exemplaires
  • Moteur : V12, 5 343 cm3
  • Puissance : 289 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s9
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Prix neuf en 1975 (en F/€ constants) : 71 000 €
  • Cote 2008 : 15 000 €
  • Cote 2020 : 18 000 €

Citroën DS

La DS, c’est la France. Au même titre que la baguette, le camembert et le Général de Gaulle. Bouquet final, des trente glorieuses, techniquement audacieuse, elle symbolise l’excellence de nos écoles ingénieurs, toujours parmi les meilleures du monde encore aujourd’hui. Dommage, le manque de rigueur de certains services (gestion !) et dans les bureaux d’études (fiabilité) ont poussé la marque à la faillite. Pour se sauver, Citroën tombera dans l’escarcelle de Peugeot, au prix de deux décennies d’errance : Cx, Visa, BX, mais aucune compacte dans la gamme !

  • Période : 1956-1975
  • Production : 1 455 746 exemplaires
  • Moteur (DS 21) : 4 cyl. en ligne, 2 347 cm3
  • Puissance : 130 ch
  • De 0 à 100 km/h : 11s6
  • Vitesse maxi : 183 km/h
  • Prix neuf en 1973 (en F/€ constants) : 29 000 €
  • Cote 2008 : 12 000 €
  • Cote 2020 : 28 000 €

Bentley Mulsanne Turbo

La fiche technique de la voiture ressemble à celle d’une Formule 1. Du moins pour la partie moteur : V8, 6,7 litres et un turbo ! De quoi sortir tranquillement entre 600 et 1 000 chevaux. Pourtant, la Mulsanne n’en abrite de 350, ce qui est déjà respectable, mais on se demande bien pourquoi lui avoir greffé un turbo pour un rendement aussi misérable (52 ch/litre). Question de mode. A cette époque, une sportive, ou même une auto haut de gamme ne pouvant se passer du sigle magique. Au volant cette limousine est tout de même très impressionnante de douceur de vigueur.

  • Période : 1982-1985
  • Production :  exemplaires
  • Moteur : V8 + turbo, 6 750 cm3
  • Puissance : 350 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s3
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Prix neuf en 1984 (en F/€ constants) : 185 000 €
  • Cote 2008 : 18 000 €
  • Cote 2020 : 25 000 €

Lamborghini LM02

L’histoire de ce SUV de la préhistoire est assez saisissante. Durée ses années Chrysler, Lamborghini répond à un appel d’offre de l’armée américaine pour un gros 4X4. Finalement, l’heureux élu sera le Hummer. Une chance pour les soldats américains engagés en Irak ou autres terres de guerre, car ceux qui se souviennent de l’absence totale de fiabilité des Lamborghini de l’époque, peuvent frémir à l’idée que LM02 ait pu être engagé au combat sur le mode « un coup il démarre, un coup il démarre pas ». Non, sa place est bien sur un parking de casino.

  • Période : 1986-1993
  • Production : 301 exemplaires
  • Moteur : V12, 5 167 cm3
  • Puissance : 455 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s8
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Prix neuf en 1988 (en F/€ constants) : 172 000 €
  • Cote 2008 : 50 000 €
  • Cote 2020 : 140 000 €

Maserati 3500 GT

Très rapidement, Maserati va devoir admettre que la catégorie des voitures ultra sportives avait été préemptée très rapidement par Ferrari dès le début des années cinquante. Décision intelligente, les dirigeants vont positionner Maserati sur un concept de grand tourisme moins radical, dont la marque sera dès cette époque l’un des étendards avec Aston Martin et quelques autres encore aujourd’hui. Ainsi, cette 3500 GT équipée d’un très beau 6-cylindres maison, constituera une très belle machine à voyager, bien avant la Ghibli qui sublimera cet art.

  • Période : 1957-1964
  • Production : 2 225 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 3 485 cm3
  • Puissance : 223 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s2
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Prix neuf en 1960 (en F/€ constants) : 78 000 €
  • Cote 2008 : 45 000 €
  • Cote 2020 : 160 000 €

Mercedes 600

Rolls Royce ou Mercedes 600 ? Ce dilemme a travaillé nombre de chefs d’état et de têtes couronnées durant une vingtaine d’années. Mais au final, c’est la Mercedes qui restera comme un monument de l’automobile (jamais réellement remplacée par un modèle équivalent d’ailleurs). C’est bien simple, elle est la seule berline dont la cote peut dépasser les 100 000 €. Il est vrai que le luxe qu’elle dispense et sa qualité de fabrication en font un authentique palace mobile. Et elle roule quand même à 200 km/h dans un silence absolu.

  • Période : 1963-1981
  • Production : 2 677 exemplaires
  • Moteur : V8, 6 332 cm3
  • Puissance : 250 ch
  • De 0 à 100 km/h : 9s7
  • Vitesse maxi : 205 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 200 000 €
  • Cote 2008 : 85 000 €
  • Cote 2020 : 120 000 €

Citroën SM

Que penser de la Citroën SM ? Un peu tout et son contraire, comme sa valeur, qui varie de 12 000 à 50 000 € selon la période et surtout l’état de la voiture. Car si la plus célèbre GT française s’avère aboutie en termes de style et caractéristiques techniques, en pratique, il fallait se coltiner d’incessants problèmes de fiabilité qui, évidemment, ne se sont pas arrangés avec le temps. Ce qui explique sa cote sinusoïdale, certains étant prêts à débourser une fortune pour une voiture culte, mais à reculer aussi vite en pensant aux aléas, notamment hydrauliques, qu’ils vont devoir affronter. 

  • Période : 1970-1975
  • Production : 12 920 exemplaires
  • Moteur : V6, 2 670 cm3
  • Puissance : 170 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s9
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 58 000 €
  • Cote 2008 : 15 000 €
  • Cote 2020 : 25 000 €

Mercedes 300 SEL 6.3

C’est un peu l’ancêtre de la M5, même si la 300 SEL 6.3 est plutôt une auto de ligne droite, quand la célèbre BMW était capable de faire mordre la poussière à n’importe quelle GT sur route sinueuse. Mais tout de même, à l’époque, il fallait être sacrément gonflé pour installer un V8 de 250 chevaux (plus ou moins celui de la 600) dans une berliner réputée comme étant le meilleur taxi du moment. Un concept inconnu à cette époque, qui amusait beaucoup les pilotes de F1, tous clients de cette étonnante limousine. Cote en hausse, valeur d’avenir.

  • Période : 1968-1972
  • Production : 6 526 exemplaires
  • Moteur : V8, 6 332 cm3
  • Puissance : 250 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s4
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 78 000 €
  • Cote 2008 : 20 000 €
  • Cote 2020 : 50 000 €



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