Car Life
Les 100 voitures qui ont fait l’histoire de l’automobile [3/8]

Après plus de cent ans d’existence, et parvenue à une époque cruciale de son développement, l’automobile peut légitimement revendiquer son entrée dans les livres d’histoire. Un passé qui fascine maintenant tous les amateurs de voitures, y compris les plus jeunes, intérêt grandissant à mesure que les restrictions routières nous incitent à nous déplacer différemment (plus de moteur thermique ? voire plus de conducteur un jour ?). Guide pratique pour le débutant, mini encyclopédie pour l’amateur éclairé, mémo forcément contestable pour l’expert, ce grand dossier n’a d’autre vocation que de susciter passion, étonnement et parfois émerveillement devant ce parterre de jouets éternels.

3. Les pionnières

Point de départ d’une marque ou d’une audace technique, ces pionnières ont contribué à l’évolution de l’espèce automobile et à sa diversité. Rarement reconnues à leur juste valeur en leur temps, elles ont pris leur revanche au fil des années, pour devenir finalement elles aussi de grands classiques.

Audi Quattro

Symbole de la devise Audi « L’avance par la technologie », la Quattro n’est pourtant pas la première quatre roues motrices du marché. Présentée un peu plus loin dans ces pages, il s’agit de la Jensen FF, mais la notoriété quasi inexistante de la petite marque anglaise n’a réservée cette information qu’à une poignée d’initiés. Car, au-delà des exceptionnelles qualités routières de l’Audi, c’est l’exposition mondiale de ses victoires en rallye qui ont élevé au rang de mythe le système Quattro. Sa cote ne cesse de monter.

  • Période : 1980-1991
  • Production : 11 452 exemplaires
  • Moteur : 5 cyl. en ligne + turbo, 2 144 cm3
  • Puissance : 200 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s1
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Prix neuf en 1985 (en F/€ constants) : 72 000 €
  • Cote 2008 : 15 000 €
  • Cote 2020 : 55 000 €

Porsche 356

C’est avec elle que la légende Porsche va débuter. Une sorte de Coccinelle coupé. Logique, puisque les deux voitures ont été imaginées par le même Ferdinand Porsche. Conçue dans la misère de la reconstruction de l’Allemagne, elle adopte les solutions les plus économiques dans toutes ses caractéristiques. Un paradoxe de plus pour celle qui va donner naissance à la 911, modèle de sport le plus emblématique de l’histoire, à partir des mêmes recettes, notamment le moteur en porte-à-faux arrière refroidi par air qui prévaudra jusqu’en 1998.

  • Période : 1948-1965
  • Production : 76 313 exemplaires
  • Moteur (C) : 4 cyl. à plat, 1 582 cm3
  • Puissance : 95 ch
  • De 0 à 100 km/h : 12s8
  • Vitesse maxi : 185 km/h
  • Prix neuf en 1964 (en F/€ constants) : 45 000 €
  • Cote 2008 : 40 000 €
  • Cote 2020 : 85 000 €

Lamborghini 350 GT

La petite histoire n’est pas une légende. Oui, Ferruccio Lamborghini, fabricants de tracteurs et gros client de Ferrari au début des années soixante, est bien allé trouver Enzo pour lui proposer avec courtoisie une modification du fragile embrayage des 250 GT. Oui, le commendatore lui a bien dit d’aller se voir. Oui, c’est bien ce qui a provoqué la décision de créer sa propre marque de voitures. Oui, la 350 GT a bien été imaginée, conçue (par d’anciens techniciens de chez Ferrari), fabriquée, commercialisée en moins de quatorze mois !

  • Période : 1964-1967
  • Production : 164 exemplaires
  • Moteur : V12, 3 464 cm3
  • Puissance : 280 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s0
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 95 000 €
  • Cote 2008 : 70 000 €
  • Cote 2020 : 500 000 €

BMW M5

Là encore, la pionnière n’est souvent pas celle qui a initié le concept, mais celle qui l’a sublimé. Installer un moteur de GT, dans une familiale, d’autres l’avant fait avant cette première génération de M5 (E26) : chez Jaguar, avec la Mk2, chez Mercedes, avec les SEL 6.3 et 6.9. Mais aucune n’a poussé aussi l’exercice aussi loin, car avec 286 chevaux, la M5 ridiculisait toutes les GT de l’époque : une Porsche 911 SC culminait à 231 ch, une Ferrari 308 à 240 ch, et une BMW M1 à 277 ch, alors qu’elle lui avait fourni son moteur.

  • Période : 1984-1989
  • Production : 2 145 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 3 453 cm3
  • Puissance : 286 ch
  • De 0 à 100 km/h : 6s1
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Prix neuf en 1985 (en F/€ constants) : 105 000 €
  • Cote 2008 : 9 000 €
  • Cote 2020 : 48 000 €

Jensen FF

Et voici la première « quatre roues motrices ». Enfin presque. Décidément, même quand on croit avoir affaire au précurseur, on découvre toujours qu’il y a eu un prédécesseur, ici avec les tout-terrains, bien sûr, type Jeep, mais aussi quelques voitures de course (en circuit), y compris en F1. Ce qu’on sait moins, c’est que la belle Jensen fut, sans aucune contestation cette fois, la toute première auto dotée d’un antiblocage de freins. Très chère, très lourde, elle ne fera pas carrière, malgré son titre de Car of the Year en 1967.

  • Période : 1966-1971
  • Production : 320 exemplaires
  • Moteur (II) : V8, 6 276 cm3
  • Puissance : 325 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s5
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Prix neuf en 1968 (en F/€ constants) : 150 000 €
  • Cote 2008 : 30 000 €
  • Cote 2020 : 75 000 €

Eagle Low Drag GT

Mais que vient faire cette voiture, à l’apparence de réplique, dans ce dossier Collection ? Comme Singer avec les Porsche, Eagle, restaurateur Jaguar de référence, reconstruit entièrement des Jaguar Type-E, en les rendant encore plus désirables en termes de style, et en les dotant de tous les attributs d’une voiture moderne. Certains puristes crient au scandale, d’autres au génie (la transformation ne peut se faire qu’à partir d’une Type-E d’origine, il ne s’agit donc pas d’une réplique), mais le résultat est incontestablement sublime.

  • Période : 2012-
  • Production : en cours
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 4 700 cm3
  • Puissance : 346 ch
  • De 0 à 100 km/h : 5s0
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Prix neuf actuel :  env. 800 000 €
  • Cote 2008 :  –
  • Cote 2020 : –

Mini Cooper S

Elle est, avec la Corvette, la seule voiture à être en production depuis les années cinquante, sans discontinuer. Comme toujours dans le cas d’un best-seller, une version sportive coiffe la gamme et la première du genre sera finalement celle qui fera date, grâce à son poids plume, sa tenue de route diabolique et l’habileté de ses pilotes, qui vont lui construire un palmarès en rallye aussi fourni qu’inattendu. Curieusement, il faudra attendre plusieurs décennies avant de revoir une version aussi sportive de la Mini.

  • Période : 1964-1971
  • Production : 19 307 exemplaires
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, 1 275 cm3
  • Puissance : 78 ch
  • De 0 à 100 km/h : 10s9
  • Vitesse maxi : 157 km/h
  • Prix neuf en 1966 (en F/€ constants) : 23 000 €
  • Cote 2008 : 14 000 €
  • Cote 2020 : 32 000 €

Maserati Quattroporte

Ni Ferrari, ni Aston Martin, ni Porsche ou ni Lamborghini ne s’étaient jamais risqués à la production d’une berline quatre portes. Jusqu’au XXIe siècle et l’arrivée de l’Aston Rapide (certes précédée par l’éphémère Lagonda), puis la Porsche Panamera, cette élégante Maserati est donc restée la seule représentante des berlines chez un constructeur de voitures sportives. Sans jamais rencontrer le moindre succès d’ailleurs ! Ni celle-ci, ni les Quattroporte suivantes. Du coup, sa cote en collection devient élevée, d’autant qu’il est difficile de connaître le nombre d’exemplaires survivants de cette première série qui ne valait que trois fois rien il y a peu.

  • Période : 1963-1969
  • Production : 776 exemplaires
  • Moteur : V8, 4 136 cm3
  • Puissance : 260 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s3
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Prix neuf en 1966 (en F/€ constants) : 115 000 €
  • Cote 2008 : 6 000 €
  • Cote 2020 : 60 000 €

Range Rover

Ici, l’histoire est formelle : le premier 4X4 civilisé, est bien le Jeep Wagoneer, présenté en 1963. Mais, de la même façon que les Américains ont tendance à observer exclusivement ce qui se passe chez eux, nous Européens pouvons de temps à autres faire preuve d’autant de partialité et considérer le Range comme celui qui a vraiment ouvert la voie au phénomène de société qu’est devenue cette catégorie aujourd’hui. D’autant que le Range n’a jamais cessé d’exister et que cette première série devient sérieusement collector.

  • Période : 1971-1983
  • Production : nc
  • Moteur : V8, 3 528 cm3
  • Puissance : 132 ch
  • De 0 à 100 km/h : 12s5
  • Vitesse maxi : 155 km/h
  • Prix neuf en 1972 (en F/€ constants) : 56 000 €
  • Cote 2008 : 7 000 €
  • Cote 2020 : 45 000 €

Lotus Seven S2

Colin Chapman fait assurément partie des trois ou quatre personnages de légende de l’histoire de la Formule1. Créateur de l’écurie Lotus, il partage avec Enzo Ferrari et Bruce McLaren l’insigne privilège d’être devenu constructeur de voitures de course ET de voitures de route. Que serait-il advenu de sa marque s’il n’était pas disparu si jeune ? Le point de départ de l’aventure sera cette Seven, archétype de la voiture légère et efficace, conçue par celui pour qui la chasse au poids était obsessionnel.

  • Période : 1963-1968
  • Production : 1 350 exemplaires
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, 1 498 cm3
  • Puissance : 95 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s0
  • Vitesse maxi : 165 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 18 000 €
  • Cote 2008 : 22 000 €
  • Cote 2020 : 30 000 €

Porsche 911

Désignée, de façon tout aussi arbitraire qu’incontestable, sportive du siècle par tous les amateurs, la 911 a construit sa légende autant sur ses qualités (performances, sportivité, style, fiabilité…) que sur ses défauts (comportement routier délicat, pédalier anachronique, niveau sonore élevé…). On appelle cela, avoir de la personnalité, du caractère, et il est rafraichissant de constater que, même dans le cas d’engin mécanisé, c’est l’âme qui fait la différence. C’est maintenant une certitude, la Porsche 911 ne disparaitra jamais.

  • Période : 1964-1973
  • Production : 89 256 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. à plat, 1 991 cm3
  • Puissance : 130 ch
  • De 0 à 100 km/h : 9s1
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 59 000 €
  • Cote 2008 : 55 000 €
  • Cote 2020 : 240 000 €

Renault 8 Gordini

Si l’on considère que le concept GTI revient à installer une mécanique sportive dans une voiture populaire, la première du genre est donc la R8 Gordini. Et même bien plus que cela. Si la Golf, apparu une dizaine d’années plus tard s’est imposée comme phénomène de société, la « Gord » a en plus permis à toute une génération de jeunes pilotes de démarrer en compétition à bas coût. Il n’est donc pas exagéré de dire qu’on lui doit indirectement la prospérité du sport automobile en France durant une trentaine d’année.

  • Période : 1964-1970
  • Production : 20 581 exemplaires
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, 1 255 cm3
  • Puissance : 88 ch
  • De 0 à 100 km/h : 11s5
  • Vitesse maxi : 175 km/h
  • Prix neuf en 1967 (en F/€ constants) : 18 000 €
  • Cote 2008 : 18 000 €
  • Cote 2020 : 48 000 €

Toyota 2000 GT

L’industrie automobile japonaise a démarré très tard, plus d’un demi-siècle après les marques européennes et américaines. Au départ, les productions du soleil-levant étaient simplement équipées de moteurs de motos déjà produites en masse dans le pays. Alors, quand Toyota a sorti sa supercar en 1967, l’évènement a été célébré comme une fierté nationale. Destinée à concurrencer les Jaguar Type-E et les Mercedes SL, cette 2000 GT ne faisait pourtant pas le poids avec son petit moteur 2-litres. Inexplicablement, sa cote atteint maintenant de sommets.

  • Période : 1967-1970
  • Production : exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 1 988 cm3
  • Puissance : 150 ch
  • De 0 à 100 km/h : 9s0
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Prix neuf en 1968 (en F/€ constants) : 54 000 €
  • Cote 2008 : 120 000 €
  • Cote 2020 : 750 000 €



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