Car Life
Les 100 voitures qui ont fait l’histoire de l’automobile [1/8]

Après plus de cent ans d’existence, et parvenue à une époque cruciale de son développement, l’automobile peut légitimement revendiquer son entrée dans les livres d’histoire. Un passé qui fascine maintenant tous les amateurs de voitures, y compris les plus jeunes, intérêt grandissant à mesure que les restrictions routières nous incitent à nous déplacer différemment (plus de moteur thermique ? voire plus de conducteur un jour ?). Guide pratique pour le débutant, mini encyclopédie pour l’amateur éclairé, mémo forcément contestable pour l’expert, ce grand dossier n’a d’autre vocation que de susciter passion, étonnement et parfois émerveillement devant ce parterre de jouets éternels.

1. Les classiques

Comme dans le cinéma, la peinture ou toute forme d’art en général, l’automobile aussi a produit ses grands classiques. Des œuvres passées à la postérité, parfois pour des raisons parfaitement objectives, d’autres totalement irrationnelles. Et il y en a pour toutes les bourses ou presque.

Jaguar Type-E

Incarnation la plus classique de la voiture ancienne, la Type-E contredit le précepte pourtant bien établi que seul ce qui est rare est cher. L’icône absolue a beau avoir été produite à plus de 70 000 exemplaires, séries 1, 2 et 3 confondues, les amateurs se l’arrachent et les spéculateurs les restaurent à neuf et à prix d’or. Qui pourrait résister à une telle ligne ? Une Type-D en tenue de ville. Impossible d’imaginer une collection sans une Type-E., Série 1 ou 1,5 évidemment. Un coup de génie plus jamais réédité par la marque anglaise.

  • Période : 1961-1974
  • Production :  72 584 exemplaires (toutes séries)
  • Moteur (Série 1) : 6 cyl. en ligne, 3 781 cm3, puis 4 235 cm3
  • Puissance : 265 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s4
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 62 500 €
  • Cote 2008 : 45 000 €
  • Cote 2020 : 120 000 €

Ferrari 365 GTB/4 « Daytona »

Assez curieusement, la Daytona, controversée à sa sortie, car jugée trop traditionnelle avec son moteur avant, quand la Miura faisait sensation avec sa mécanique implantée au centre (et le style qui va avec), continue à décevoir ponctuellement sur le marché de la collection. Tout est relatif, mais sa cote a baissé de 20% ces derniers temps, ce qui est totalement injustifié. C’est donc le moment d’acheter, car la Daytona restera assurément comme l’une des voitures symboles de l’histoire de l’automobile.

  • Période : 1968-1973
  • Production : 1 284 exemplaires
  • Moteur : V12, 4 390 cm3
  • Puissance : 352 ch
  • De 0 à 100 km/h : 5s7
  • Vitesse maxi : 280 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 137 000 €
  • Cote 2008 : 230 000 €
  • Cote 2020 : 650 000 €

Aston Martin DB4

Si la DB5 reste éternellement associé au personnage de James Bond, la DB4 peut se targuer d’un titre de gloire autrement plus consistant : elle peut en effet être considéré comme celle qui a fait rentrer Aston Martin dans le cercle des constructeurs les plus prestigieux de l’histoire, aux côtés de Ferrari ou Maserati, puis Lamborghini. Sublimement carrossée par Touring, elle préfigure la lignée des DB5 et DB6, avant que la marque ne se perde complètement dans les années soixante-dix.

  • Période : 1958-1963
  • Production : 1 184 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 3 670 cm3
  • Puissance : 243 ch
  • De 0 à 100 km/h : 9s3
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Prix neuf en 1960 (en F/€ constants) : 1110 000 €
  • Cote 2008 : 100 000 €
  • Cote 2020 : 600 000 €

Chevrolet Corvette C1

Très peu d’américaines dans notre dossier. Question de culture (pour nous), mais aussi d’échelle : quand une GT européenne type Ferrari ou Aston Martin, s’écoulait à quelques centaines d’exemplaires, aux Etats-Unis, les stars locales se vendaient en dizaines, voire centaines de milliers ! De quoi banaliser l’objet, même quand il s’agit de cette toute première Corvette, dotée d’une ligne élégante et savoureusement emblématique des années cinquante. A consommer ambiance cruising.

  • Période : 1953-1962
  • Production :  69 015 exemplaires
  • Moteur : V8, 4 638 cm3
  • Puissance : 233 ch
  • De 0 à 100 km/h : 6s8
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Prix neuf en 1960 (en F/€ constants) : 55 000 €
  • Cote 2008 : 50 000 €
  • Cote 2020 : 75 000 €

Lamborghini Miura

A quoi bon forcer l’objectivité ? Pourquoi nier l’évidence ? Notre voiture préférée, c’est elle. Pour toutes les raisons du monde, et pas seulement subjectives. Parce qu’elle est la plus belle (grazie signore Gandini). Parce qu’elle était la plus performante en son temps. Parce qu’elle est extrêmement rare. Parce que l’histoire de la marque est incroyable (ah, si l’embrayage des Ferrari 250 avait été plus résistant, jamais Ferrucio n’aurait construit des voitures). Bref, la Miura, il n’y a rien au-dessus et elle reste donc très largement sous-cotée.

  • Période : 1966-1973
  • Production : 764 exemplaires
  • Moteur : V12, 3 929 cm3
  • Puissance : 350 ch
  • De 0 à 100 km/h : 5s8
  • Vitesse maxi : 280 km/h
  • Prix neuf en 1968 (en F/€ constants) : 130 000 €
  • Cote 2008 : 180 000 €
  • Cote 2020 : 1 100 000 €

Mercedes 230 SL

Commençons par relever une contradiction : la 230 SL doit sa légende à son toit en forme de pagode et au fait qu’il s’agit d’un roadster, donc par définition une voiture… sans toit. Mais il y a une astuce qui s’appelle hard top. On imagine donc l’insoutenable dilemme des propriétaires qui doivent choisir entre la ligne singulière et le plaisir de rouler cheveux au vent. Pour les autres, ce sera une façon de se consoler de ne pas avoir fait l’affaire quand une pagode se négociait trois fois moins cher qu’aujourd’hui.

  • Période : 1963-1971
  • Production : 48 912 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 2 306 cm3
  • Puissance : 150 ch
  • De 0 à 100 km/h : 10s5
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 90 000 €
  • Cote 2008 : 35 000 €
  • Cote 2020 : 70 000 €

Austin Healey

En matière d’automobile, le cahier des charges du bonheur est finalement assez facile à établir : une caisse légère, un gros moteur et une ligne à tomber instantanément amoureux. Les concepteurs de l’Austin Healey ont coché les trois cases avec succès, et ont ajouté un comportement routier encore d’actualité, soixante ans après la conception de la voiture. Sa cote est un exemple de force tranquille : + 15% tous les ans.

  • Période : 1959-1967
  • Production : 46 075 exemplaires
  • Moteur (MkIII) : 6 cyl. en ligne, 2 912 cm3
  • Puissance : 150 ch
  • De 0 à 100 km/h : 10s5
  • Vitesse maxi : 192 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 32 000 €
  • Cote 2008 : 45 000 €
  • Cote 2020 : 80 000 €

Mercedes 300 SL

Si la pagode est entrée dans l’histoire pour la forme de son toit, la 300 SL l’a devancée avec le mécanisme de ses portes. Surnommée « 300-SL-portes-papillon », cette Mercedes reste comme le modèle le plus célèbre de la marque. Sa cote a toujours été incroyablement élevée, alors qu’en réalité, le modèle de série et ses 225 chevaux n’apporte que peu de sensations, la réputation sportive du modèle ayant été construite par la version course SLR sur toutes les pistes du monde. Mais sa fiabilité est bien réelle.

  • Période : 1954-1963
  • Production : 1 400 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 2 996 cm3
  • Puissance : 225 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s8
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • Prix neuf en 1960 (en F/€ constants) : 144 000 €
  • Cote 2008 : 350 000 €
  • Cote 2020 : 950 000 €

Jaguar XK150

Classique parmi les classiques, la lignée des XK 120, 140 et 150 aura permis à Jaguar de passer du statut de constructeur d’autos de course, à grande marque de voitures de série. Son design désuet (même en son temps !) savoureux mélange du style tacot d’avant-guerre et des balbutiements aérodynamiques de l’époque, a accentué le choc de la découverte de la Type-E qui lui a succédé. Mais depuis une dizaine d’années, plus personne ne se risquerait à la moindre critique sur sa ligne, surtout le profil du coupé.

  • Période : 1958-1961
  • Production : 9 382 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 3 781 cm3
  • Puissance (S) : 265 ch
  • De 0 à 100 km/h : 7s6
  • Vitesse maxi : 218 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 58 000 €
  • Cote 2008 : 48 000 €
  • Cote 2020 : 85 000 €

Porsche 993

A la question simple « quelle Porsche 911 acheter ? », se dissimule probablement la réponse la plus longue de ce dossier. Nous en avons donc retenu trois : soit la toute première, mais son tarif peut en décourager (240 000 €), soit la plus célèbre, la Carrera RS de 1973, avec le même problème de budget… multiplié par deux, soit, la dernière vraie 911, avec refroidissement par air, dont la cote encore raisonnable ne cesse de grimper. Elle se conduit comme une voiture moderne, avec tout le charme de l’ancienne. Et quel style !

  • Période : 1993-1997
  • Production :  46 919 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. à plat, 3 600 cm3
  • Puissance : 272 ch
  • De 0 à 100 km/h : 5s6
  • Vitesse maxi : 270 km/h
  • Prix neuf en 1994 (en F/€ constants) : 111 000 €
  • Cote 2008 : 37 000 €
  • Cote 2020 : 60 000 €

Volkswagen Golf GTI

La Golf GTI aurait pu figurer dans nombre de chapitres de ce grand dossier : les classiques, les pionnières ou les espoirs, tant sa cote n’a pas fini de grimper. Pourtant, si la définition du concept GTI consiste à installer un moteur puissant dans une voiture de grande série, la Golf n’est absolument pas la première du genre : avant elle, R8 Gordini et bien d’autres ont initié ce principe avec succès. La GTI y a ajouté une pointe de marketing, mais aussi de fiabilité, de facilité d’usage et de polyvalence jamais vu auparavant.

  • Période : 1976-1984
  • Production :  461 690 exemplaires
  • Moteur (1.6) : 4 cyl. en ligne, 1 588 cm3
  • Puissance : 110 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s8
  • Vitesse maxi : 182 km/h
  • Prix neuf en 1980 (en F/€ constants) : 25 000 €
  • Cote 2008 : 7 000 €
  • Cote 2020 : 20 000 €

Jaguar Mk2

Toutes les berlines sportives allemandes peuvent lui dire merci. La Mk2 a initié le principe du gros moteur dans une familiale. Pour démontrer l’authenticité de la manœuvre, Jaguar est même allé plus loin en l’engageant en compétition. Aujourd’hui, la Mk2 commence à atteindre une cote en accord avec ses qualités, mais toujours très en-deçà de son potentiel, bêtement grevé par la moins-value chronique appliquée aux autos à quatre places. Donc, achetez ! La Mk2 est un classique, définitivement.

  • Période : 1959-1967
  • Production : 61 213 exemplaires
  • Moteur : 6 cyl. en ligne, 3 781 cm3
  • Puissance : 220 ch
  • De 0 à 100 km/h : 9s0
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • Prix neuf en 1970 (en F/€ constants) : 52 000 €
  • Cote 2008 :  30 000 €
  • Cote 2020 : 50 000 €

Ford Mustang

Si la Mustang n’a jamais pris une grande valeur en collection, c’est uniquement du fait de sa diffusion. Mais, depuis la Jaguar Type-E ou la longue dynastie des Porsche 911, on sait que ce contre-argument ne tient plus trop la route. Ainsi, la valeur de la plus célèbre des Ford augmente solidement chaque année. Son style sportif, spectaculaire (mais totalement inefficace !) se conjugue parfaitement avec l’usage que l’on fait d’une voiture ancienne. L’exemple type du modèle qui se bonifie avec le temps.

  • Période : 1964-1973
  • Production : 2 977 651 exemplaires
  • Moteur : V8, 4 727 cm3
  • Puissance : 275 ch
  • De 0 à 100 km/h : 8s0
  • Vitesse maxi : 195 km/h
  • Prix neuf en 1965 (en F/€ constants) : 34 000 €
  • Cote 2008 : 18 000 €
  • Cote 2020 : 35 000 €



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