Eléna Lucas
Ferrari : stars, séries et cinéma

Si Federico Fellini a inventé le terme de paparazzi, Enzo Ferrari aurait pu généraliser le sens du mot people. Bien avant l’heure, le génie de Maranello avait compris que les personnalités pouvaient contribuer à la construction du mythe. Sans, d’ailleurs, leur faire le moindre cadeau sur le prix des voitures !

Ingrid Bergman invitée à Maranello.
Steve McQueen et ses deux Ferrari 250.
Nick Mason et sa Ferrari 250 GTO.
James Coburn et sa Ferrari 250 California
Ralph Lauren et sa Ferrari F50.
Usan Bolt et une Ferrari 599 et une 458.
Les Daft Punk et leur Ferrari 400.
Johnny et sa Ferrari 360 Modena.
Eric Clapton et sa Ferrari unique.
Audrey Hepburn en Ferrari 250 California.
Jay Kay et sa Ferrari LaFerrari (verte !).
Alain Delon et sa Ferrari 250 California.
Catherine Deneuve et Roger Vadim en Ferrari 250 California.
Jean-Paul Belmondo et sa Ferrari 250 California.
Tom Selleck dans sa Ferrari 308 GTS.
Tom Cruise et sa (réplique) de Ferrari 250 GTO dans Vanilla Sky.
Matthew Broderick et la Ferrari 250 California dans La folle journée de Ferris Bueller.

Le conducteur de Ferrari le plus célèbre -tout au moins en France- n’apparaît sur aucune photo. Heureusement. En ce petit matin de septembre 1974, Valéry Giscard d’Estaing jeune président de la République depuis moins de cinq mois, s’en retourne à l’Elysée après une nuit blanche non répertoriée dans son emploi du temps officiel. Encore plus étonnant, il est au volant de la 250 California de Roger Vadim… La scène paraît déjà surréaliste, mais elle prendra un tour carrément historique lorsque le président emboutira le camion du laitier, lequel et quelques rares témoins découvrirent à cette occasion qu’une deuxième célébrité se trouvait à l’intérieur du bolide, d’un genre plutôt sexy ! Fin de l’anecdote, à l’époque, Voici et Closer n’existaient pas.

Un livre entier n’y suffirait pas : raconter les histoires de Ferrari dans le show business, c’est parler de pratiquement toutes les stars de la planète depuis les années cinquante. Car bien avant qu’elles ne deviennent des objets de cultes, les GT de Maranello savaient séduire les people. Ingrid Bergman, Audrey Hepburn, le Shah d’Iran, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Steve McQueen… Et tous disaient à peu près la même chose à propos de leur auto : « Ferrari produit les voitures les plus désirables du monde, mais aussi les plus capricieuses » (ce qui était un peu exagéré, les anglaises étant bien pires à l’époque), et finissaient par revendre leur bijou pour une bouchée de pain, la notion de voiture de collection étant totalement inconnue jusqu’à la fin des années quatre-vingt.

Plus récemment, les meilleurs ambassadeurs de la marque avaient encore pour nom Ralf Lauren, Eric Clapton, Johnny Hallyday, Jay Kay et bien sûr Nick Mason, passionné de la première heure et très actif avec sa 250 GTO.

Dans les séries, il faudrait attendre les années 70, avec Amicalement vôtre et la Dino de Dany Wild, vedette dès le générique. Puis, Magnum, incarné par Tom Selleck, dont le mètre quatre-vingt-douze obligea la production à choisir une 308 en version GTS découvrable pour qu’il puisse voir la route… par-dessus le pare-brise. Et enfin Miami vice, avec la copie de Daytona Cabriolet, sans compter les innombrables apparitions au cinéma. Là aussi, la petite officine de Maranello bat tous les records.



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