Car Life
Quizz : les tests Car Life [13/13]

Vous pensez tout connaître de l’automobile, ses grandes histoires, ses petites, ses anecdotes, ses drames et ses joies ?.. Voici 200 questions pour vous tester sur la plage ou ailleurs, et dont les réponses se trouvent plus dans votre collection de Car Life que sur Wikipédia.

Chapitre 13 : les appellations Ferrari

La Dino 308 GT4. Pourquoi 4 d’ailleurs ?

Dans le domaine des appellations irrationnelles ou absurdes, nombre de constructeurs pourraient figurer au tableau d’honneur. Mais le maître reste Ferrari, dont la spécialité est de graver dans du marbre des logiques numériques et d’en faire n’importe quoi par la suite.

184. Le « 4 » de la Ferrari 308 GT4 trouve son explication dans le fait que :

A. Son moteur est équipé de 4 carburateurs double corps

B. Son moteur est équipé de 4 arbres à cames en tête

C. Son moteur est équipé de 4 soupapes pas cylindres

D. C’est une 4 places

185. Le « 4 » de la Ferrari 375 GTB/4 trouve son explication dans le fait que :

A. Son moteur est équipé de 4 carburateurs double corps

B. Son moteur est équipé de 4 arbres à cames en tête

C. Son moteur est équipé de 4 soupapes pas cylindres

D. C’est une 4 places

186. La Ferrari 365 GTB/4 a été baptisée officieusement Daytona dès le début de sa production

A. Normal, elle a gagné les 24 Heures de Daytona

B. Logique, elle a fait la pole aux 24 Heures de Daytona

C. Evident, elle a été dévoilée à l’occasion des 24 Heures de Daytona

D. Bizarre, elle n’avait jamais mis les roues sur le circuit de Daytona à cette date

187. Le premier nom prévu pour la F40 était :

A. F Le Mans

B. GTO R

C. Enzo

D. Quaranta

188. Pourquoi F40 alors ?

A. Parce qu’elle est sortie à l’occasion du 40ème anniversaire de la marque

B. Parce qu’elle ne devait être produite qu’à 40 exemplaires

C. Parce qu’elle mesurait 40 pouces de hauteur

D. Parce qu’il s’agit du 40ème modèle dans l’histoire de la marque

189. Et pourquoi F50 ?

A. Parce qu’elle est sortie à l’occasion du 50ème anniversaire de la marque

B. Parce qu’elle ne devait être produite qu’à 50 exemplaires

C. Parce qu’elle mesurait 50 pouces de hauteur

D. Parce qu’elle succédait à la F40 et que personne n’a trouvé mieux chez Ferrari

190. La Ferrari 250 GTO est la voiture la plus chère du monde. Le O de Omologato (homologué en français) a été ajouté dans un second temps.

A. Parce qu’elle était homologuée comme voiture de série et que c’était indispensable pour participer aux épreuves routières qu’elle a gagné

B. Parce qu’elle n’était pas du tout homologuée comme voiture de série (il fallait en construire 100, il n’y en eut que 36) et qu’Enzo a décrété qu’apposer à O à son appellation suffirait à faire passer le subterfuge aux officiels

C. Parce qu’elle était homologuée comme voiture de série uniquement en Italie, l’administration ne pouvant rien refuser à Ferrari

D. Parce que l’importateur américain voulait la différencier de la 250 GT et la vendre plus cher à ses riches clients

191. Le petit « t » de la Ferrari Mondial t signifie :

A. Que son moteur est turbo

B. Que sa boîte de vitesses est implantée transversalement

C. Que c’est la dernière version Transformata

D. Terza, s’agissant de la 3ème évolution du modèle

192. Le « T » de la Ferrari California T signifie

A. Que son moteur est turbo

B. Que sa boîte de vitesses est implantée transversalement

C. Que c’est la dernière version Transformata

D. Terza, s’agissant de la 3ème évolution du modèle

193. La première Ferrari à dépasser 100 exemplaires produits sera la 250 GT « Ellena », une appellation tout à fait officieuse destinée à la différencier de la longue lignée des 250. Mais qui est cette Ellena ?

A. La nièce d’Enzo, le commendatore voulant absolument accoler un patronyme féminin à son modèle phare, convaincu qu’il fallait séduire les femmes

B. L’amour d’adolescence d’Enzo, qui l’avouera longtemps après la mort de sa femme, par respect pour elle

C. La nourrice d’Enzo, qu’il considérait comme sa seconde mère

D. C’est un homme ! L’ingénieur en chef du projet

194. La 250 GT Berlinetta Lusso (luxe en français) doit son appellation :

A. Au fait qu’elle est la première Ferrari tournée vers le confort

B. Au fait qu’elle est la première Ferrari disponible en boîte automatique

C. Au fait qu’elle est destinée aux Etats-Unis et que ses suspensions sont souples

D. Au fait qu’il s’agit d’une authentique voiture de course, juste autorisée à rouler sur route, l’appellation Lusso n’étant là que pour tromper les adversaires

195. Son style, sa conception, ses performances… la Ferrari FF a fait l’effet d’une bombe lors de sa présentation au Salon de Genève en 2011. Son nom signifie :

A. Ferrari Four, pour 4 roues motrices

B. Ferrari Four, pour 4 places

C. L’un ou l’autre, on ne sait pas

D. Forza Ferrari

196. Après une première tentative avec la F40, Ferrari décide en 1994 que toutes les appellations de la marque seront précédées d’un F : F355, F430, F50… En toute logique, la remplaçante de la Testarossa sortie en 1996 s’appellera :

A. F550

B. 550 F Maranello

C. 550 Maranello

D. F550 M

197. Depuis 1974, les appellations de Ferrari V8 sont assez claires : les deux premiers chiffres pour la cylindrée (30 pour 3,0 litres par exemple), le troisième pour le nombre de cylindres (8) : 208, 308, 328, 348. Mais en 1994, tout change avec la F355.

A. Sa cylindrée est de 3 550 cm3

B. Sa cylindrée est de 3 500 cm3 et le moteur est un 5 cylindres

C. Sa cylindrée est de 3 500 cm3 avec 5 soupapes par cylindre

D. Aucune raison, c’est le numéro de code du projet et personne n’a eu le temps de trouver un nouveau nom

198. En 2014 est présentée une petite série de 10 exemplaires de la F60 tant attendue. Pourtant, les soixante ans de la marque auraient dû être fêtés en… 2007 ! Une fois de plus, l’explication est alambiquée :

A. Elle fête les soixante ans de la marque aux Etats-Unis

B. Elle fête les soixante ans de la construction de l’usine de Maranello

C. Elle fête les soixante ans du premier titre de champion du monde de F1

D. Aucune supercar Ferrari n’était prête à sortir en 2007 et, sept ans de retard, ce n’est pas bien grave.

199. Dans la lignée des légendaires séries 250, ce chiffre correspondait à :

A. La puissance DIN des premiers modèles

B. La vitesse maxi des premiers modèles

C. La cylindrée unitaire du moteur

D. Au nom de code du projet, pour ceux qui n’auraient pas encore compris, Enzo Ferrari n’attachant aucune importance à l’appellation de ses voitures

200. Les initiales de la BB512 signifient :

A. Berlinetta Biposto

B. Berlinetta Boxer

C. Rien, Enzo trouvait que ça sonnait bien

D. Berlinetta Bialbero



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