Car Life
Quizz : les tests Car Life [4/13]

Vous pensez tout connaître de l’automobile, ses grandes histoires, ses petites, ses anecdotes, ses drames et ses joies ?.. Voici 200 questions pour vous tester sur la plage ou ailleurs, et dont les réponses se trouvent plus dans votre collection de Car Life que sur Wikipédia.

Chapitre 4 : Gaston Lagaffe en Formule 1

Et voici le pilote de grand prix le plus maladroit dès qu’il descend de sa voiture. Mais parfois au volant aussi ! Nigel Mansell est un miraculé.

Oui, un chapitre entier pour le seul Nigel Mansell, l’un des pilotes les plus courageux de l’histoire de la Formule 1, champion du monde en 1992, mais surtout l’homme qui a accumulé une incroyable quantité de gaffes et faits divers durant sa carrière.

47. Brésil 1989. Vainqueur, Mansell revient du podium ensanglanté. Mais que lui est-il arrivé ?

A. Il s’est profondément ouvert l’arcade sourcilière après être tombé dans l’escalier suite à un malaise vagal.

B. Il s’est battu avec un officiel qui lui empêchait l’accès au podium, pensant qu’il s’agissait d’un mécanicien.

C. Il s’est profondément ouvert la main avec la coupe.

D. Il s’est battu avec Nelson Piquet, mauvais perdant.

48. Dallas, Grand Prix des Etats-Unis 1984, Mansell fait encore parler de lui de bien curieuse façon.

A. Il est exclu de la course, Nigel roule sans casque qu’il a oublié au départ, et se contente de lunettes de soleil.

B. Il se trompe de fréquence radio et discute durant toute la course avec le pilote de l’hélicoptère médical. Ne pouvant entendre les instructions de son ingénieur, Nigel ne ravitaille pas et tombe en panne d’essence.

C. Il s’évanouit au milieu de la piste en voulant pousser sa voiture tombée en panne d’essence à quelques mètres de l’arrivée

D. Après une série impressionnante de tête-à-queue, Mansell repart mais, complètement perturbé, se trompe de sens et croise Ayrton Senna furieux

49. Au podium du Grand Prix d’Autriche 1987, Nigel apparaît avec une poche de glace sur la tête.

A. Il s’est ouvert le cuir chevelu contre une poutrelle métallique dans le cabriolet qui faisait faire un tour d’honneur aux trois premiers

B. Il s’est brulé le cuir chevelu dans son casque, un court-circuit dans son système radio ayant fait fondre toute l’installation dans son casque

C. Un pot de fleurs décoratives est tombé du podium pile au moment où il passait dessous

D. Il s’est battu avec Nelson Piquet, mauvais perdant

50. En 1995, Mansell vient de signer chez McLaren, mais il rate les deux premiers grands prix de la saison pour une raison invraisemblable.

A. Parti en semi-retraite, Nigel s’est goinfré tout l’hiver et arrive énorme à la première séance d’essais. Sensation, le cockpit est trop étroit et il ne pourra jamais monter dans cette voiture, il faut refaire une étude de coque et la reconstruire. Ron Dennis est furieux.

B. Nigel a pris beaucoup de poids, mais il rentre tant bien que mal dans sa nouvelle McLaren. A la mise en route de la voiture, encore dans le garage, le gros pied de Nigel reste coincé et accélère à fond. La voiture sort du box comme une catapulte et s’encastre dans le muret des stands. Deux jambes cassées pour le moustachu.Ron Dennis est furieux.

C. Nigel échoue à la visite médicale obligatoire, il ne parvient pas à réaliser le test d’effort et le médecin lui suggère de revenir quand il se sera entraîné. Ron Dennis est furieux.

D. Nigel ne peut présenter sa super-licence, indispensable pour conduire en F1. Avec stupeur, les commissaires constatent que Nigel ne connaît aucun drapeau et aucune règle de la Formule 1. Ron Dennis est furieux.

51. Grand Prix du Portugal 1989. Le directeur de course lui présente le drapeau noir, signal de passage par les stands pour une pénalité. Qu’a-t-il fait pour cela ?

A. Depuis le départ, il roule sans avoir attaché ses harnais qui flottent sur les pontons de sa voiture.

B. Arrivé comme une balle dans les stands, il bloque ses roues, rate le garage Ferrari et s’arrête au niveau de l’équipe suivante. Sans hésiter, il enclenche la marche arrière, ce qui est formellement interdit.

C. Il a anticipé le départ de deux bonnes secondes.

D. Il a doublé le safety car durant le tour de formation, considérant qu’il ne roulait pas assez vite et l’empêchait de bien chauffer ses pneus.

52. Grand Prix du Portugal 1989. Le directeur de course lui présente le drapeau noir, signal de passage par les stands pour une pénalité. Que fait-il ?

A. Il rentre aux stands à plus 200 km/h et reprend un drapeau noir pour vitesse excessive

B. Il fait un geste obscène au directeur de course

C. Il ignore la sanction, continue sa course et provoque un accident avec Ayrton Senna !

D. Trouvant la sanction injuste et n’ayant plus rien à gagner, il gare sa voiture à l’entrée des stands et effectue sa pénalité à pied devant les autres équipes incrédules et sous les hourras de la foule.

53. Coutumier des actes de bravoures en piste et des dépassements impossibles, Nigel Mansell disait qu’il avait un truc pour cela.

A. « J’ai mis ma visière noire, je n’y voyais rien »

B. « Mon pied gauche appuie sur mon pied droit pour qu’il ne lâche pas l’accélérateur »

C. « Je laisse ma pédale de frein dans la voiture d’Alain Prost »

D. « Je pense à la prime d’arrivée »

54. Suzuka, Grand Prix du Japon 1990. Décidément, Nigel n’aime pas les ravitaillements.

A. Impatient, il veut repartir alors que la voiture est encore en l’air pour le changement de pneus. Quand les mécaniciens la remettent au sol, les roues tournent déjà à toute allure et l’embrayage explose.

B. Impatient, il repart avec deux roues qui ne sont pas encore serrées et en perd une au premier virage.

C. Impatient, il démarre avant la fin du ravitaillement et tombe en panne d’essence dans le dernier tour

D. Impatient, il heurte le mécanicien qui lui fait signer d’attendre, une voiture étant dans la voie des stands

55. Grand Prix du Canada 1991. Nigel Mansell a course gagnée au volant de son invincible Williams-Renault. Pourtant, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, il abandonne.

A. Voulant saluer la foule, il conduit d’une main et heurte les barrières

B. Voulant saluer la foule, il ne regarde plus la piste et heurte un retardataire

C. Voulant saluer la foule, il débranche sa radio involontairement avec son bras gauche et ne peut entendre les messages de son stand qui lui indiquent que tout le peloton va le doubler

D. Voulant saluer la foule, il ralentit trop, son moteur cale et il ne peut repartir.

56. 24 Heures du Mans 2010. Mansell réalise un de ses rêves, s’aligner au départ d’une grande course avec ses deux fils. Pas très prudent, les enfants laissent à papa le soin de prendre le départ. L’impensable se produit.

A. Dès son premier relais, Nigel détruit la voiture dans une sortie de route. Mais pourquoi roulait-il se vite dès le départ d’une course de 24 heures ?

B. Dès son premier relais, Nigel se trompe de procédure, déclenche l’extincteur dans la voiture et étouffe le moteur : abandon. Mais pourquoi n’a-t-il pas étudié les différents boutons avant ?

C. Dès son premier relais, Nigel abandonne à l’autre bout du circuit, pour des douleurs au dos. Mais pourquoi n’est-il pas au moins rentré lentement à son stand pour qu’un de ses fils prenne le relais ?

D. Dès le départ, Nigel abandonne, il ne voit plus la piste, il a oublié ses lunettes. Mais pourquoi ne s’en est-il pas rendu compte dans le tour de formation ?



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