Vous pensez tout connaître de l’automobile, ses grandes histoires, ses petites, ses anecdotes, ses drames et ses joies ?.. Voici 200 questions pour vous tester sur la plage ou ailleurs, et dont les réponses se trouvent plus dans une collection de Car Life que sur Wikipédia.
Chapitre 2 : les scandales
Tricheurs, voyous, voleurs, bagarreurs… Le monde de l’automobile, de compétition ou de l’industrie, semble très policé. En réalité, comme ailleurs, il y a de tout.
25. En 1983, Nelson Piquet remporte le championnat du monde de F1 juste devant la Renault d’Alain Prost. Pourtant, sa Brabham-BMW est contrôlée non-conforme après la course : l’équipe a utilisé un carburant non-conforme. Renault peut donc récupérer le titre sur tapis vert.
A. Renault n’était pas au courant, la FIA ne les a pas informés, et laissera passer le délai de recours
B. Renault ne voulait pas gagner sur tapis vert et, grand seigneur, laissera le titre à son rival.
C. Renault utilisait le même carburant !
D. Renault a bien été sacré champion du monde, mais sans jamais communiquer dessus. En revanche, par une bizarrerie du règlement, Alain Prost ne récupéra pas les points et, furieux, partira chez McLaren la saison suivante.
26. En 1997, le parti Travailliste de Tony Blair, chef du gouvernement britannique et chantre de la lutte contre le tabagisme, reçoit un don encombrant de 1,2 million d’euros de la part de :
A. Philip Morris directement
B. La FIA, en échange d’un assouplissement de la loi anti-tabac en Angleterre
C. McLaren, équipe sponsorisée par Marlboro
D. Ferrari, pour un durcissement de la loi anti-tabac en Angleterre qui affaiblirait McLaren
27. Jean-Marie Balestre, président de la Fédération Internationale de l’Automobile de 1978 à 1991, a été formellement identifié sur une photo de 1943 le montrant :
A. En uniforme SS, sous un portrait d’Hitler
B. Avec Joseph Goebbels, en discussion pour l’organisation d’une course automobile à Vichy
C. Avec le Maréchal Pétain, dont il était le Chargé de mission des question sportives et culturelles
D. En tenue de pilote d’avion de l’armée allemande
28. En 2006, un chef-mécanicien Ferrari fourni les plans de la future F1 à l’ennemi McLaren. Finalement, le technicien anglais se fait pincer comme un amateur et l’écurie devra payer une amende de 100 millions de dollars pour espionnage :
A. Il a passé une petite annonce pour se faire traduire les plans de l’italien à l’anglais
B. Il a chambré Felipe Massa , pilote de la Scuderia, en lui disant qu’il connaissait sa Ferrari mieux que lui et qu’il pouvait lui donner des conseils de réglages
C. Il a demandé à sa femme de faire les 780 photocopies des plans Ferrari dans une boutique en bas de chez lui. Le commerçant appelle la police en voyant l’inscription « Ferrari Confidential » sur toutes les pages.
D. Il a fait tomber la sacoche contenant les plans devant le stand Ferrari à Silverstone
29. En 1988, Peugeot survole le Paris-Dakar, mais, catastrophe, au départ de Bamako, la 205 T16 d’Ari Vatanen connaît un problème moteur. Il faut le changer, ce qui prend deux heures, mais ce qui est surtout interdit, donc abandonner. Pourtant, Jean Todt va tout tenter pour gagner du temps, procéder à la réparation, et présenter la voiture sur la ligne de départ, mais avec deux heures de retard.
A. Il fait retarder le départ de deux heures en publiant un faux bulletin météo signalant une tempête de sable sur le parcours
B. Il appelle le président du Mali pour le convaincre de retarder le départ de deux heures pour des questions de sécurité
C. Il simule le vol de la voiture et invente de toutes pièces une demande de rançon, avant de faire réapparaître la voiture deux heures plus tard… moteur neuf
D. N’ayant rien à craindre de l’organisateur et le menaçant de ne plus revenir sur le Dakar si Peugeot était exclu, il change le moteur au vu et au su de tous et envoie son pilote sur la ligne de départ comme si de rien n’était
30. Bienvenu en F1. Irvine prendra un coup de poing en pleine figure de la part de Senna à l’arrivée de son premier Grand Prix. Pour quelle raison ?
A. Après que le Brésilien lui eut pris un tour, Irvine décida de le redoubler
B. Il fit un doigt d’honneur à Senna quand il lui prit un tour parce qu’il l’avait tassé
C. Il sorti un drapeau irlandais de sa voiture et se mit à côté de Senna durant le tour de rentrée aux stands
D. Il avait déclaré qu’il était plus rapide que Senna avec la même voiture
31. En 1996, sur le Dakar, pas encore de route de course contrôlée par GPS pour l’organisateur. Paul Belmondo, au volant de sa Toyota, se perd dans le désert.
A. Il se retrouve sur le tarmac d’un aéroport où il surprend les Citroën officielles embarquer dans un avion chargé de les transporter près de l’arrivée de l’étape
B. Il surprend un bivouac géant et constate que toutes les Citroën sont en double, chaque modèle ne faisant qu’une étape sur deux et étant donc remis à neuf tous les deux jours
C. Il se retrouve sur une magnifique route en bitume bien lisse, où il a la surprise de retrouver toutes les Citroën officielles, roulant comme sur l’autoroute et qui survolent l’épreuve pendant que les autres concurrents bataillent dans les dunes du parcours obligatoire.
D. Il se retrouve en galère avec les Citroën dans les dunes. Tout le monde met plus de sept heures pour rejoindre l’arrivée, mais les Citroën seront créditées de 40 minutes de moins par une « inexplicable » erreur de chronométrage.
32. En 1994, Michael Schumacher remporte son premier titre de Champion du monde de F1 au volant d’une Benetton-Renault sur laquelle tout semble illégal. Les infractions suivantes ont été prouvées, sauf une. Laquelle ?
A. La voiture est équipée d’un système de launch control, qui lui permet de réaliser des départs canon sans aucune intervention du pilote
B. La voiture est équipée d’un traction control empêchant les roues de patiner en virage.
C. L’équipe a modifié le système de remplissage de carburant réglementaire pour gagner quelques secondes à chaque ravitaillement
D. Son boîtier électronique ne correspond pas au règlement, mais il est noyé dans le carbone de la coque, donc incontrôlable, celui bien apparent près du moteur étant factice
33. Rallye de Côte-d’Ivoire 1985. Les Audi font partie des favorites. Mais à l’arrivée d’une étape, la Quattro de Michèle Mouton fume blanc : son joint de culasse est mort et le moteur ne va pas tarder à rendre l’âme. Comme par enchantement, l’Audi apparaît fringante à l’arrivée de l’étape suivante et ne fume plus du tout.
A. Michèle Mouton a tout simplement changé de voiture en pleine brousse, récupérant celle de l’assistance rapide comme en témoignent les nombreuses différences d’aspects entre les deux modèles.
B. Les mécaniciens ont changé le moteur, ce qui est interdit, en pleine brousse dans un temps record.
C. La fumée blanche laissant penser que le joint de culasse était mort provenait en fait d’un deuxième petit moteur, donnant 100 chevaux de plus à la voiture
D. La voiture a fait l’étape dans un camion dans lequel le moteur a été changé en toute discrétion en roulant.
34. Depuis toujours, l’ex grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, dont l’origine de la fortune reste un mystère, est suspecté d’avoir participé en 1963 à l’attaque du train Glasgow-Londres, dit « le casse du siècle ». Ce à quoi il répond :
A. « Oui bien sûr, et c’est Fangio qui conduisait la voiture »
B. « Oui bien sûr, et demain, j’attaque la Reine avec Senna »
C. « Oui bien sûr, j’ai aussi coaché Spaggiari quelques années plus tard »
D. « Vous pensez que j’aurais pris autant de risque pour si peu d’argent ? »
35. En 1989, Citroën engage deux voitures dans le Championnat de France de Supertourisme, assez huppé à l’époque. Ses deux voitures jouent encore le titre à la dernière course. Certainement dénoncée par un autre concurrent, l’équipe ne pourra pas prendre le départ car :
A. Pour loger une 6ème vitesse dans la boîte (5 vitesses d’origine) sans que cela ne se voit, les ingénieurs ont dû faire un peu de place à l’intérieur… et enlever la marche arrière, ce qui est formellement interdit, la voiture devant pouvoir reculer d’elle-même en toutes circonstances pour d’évidentes questions de sécurité.
B. Le pilote dans la voiture n’est pas celui qui avait été contrôlé. A la pesée d’avant course, Citroën a envoyé un mécanicien de 98 kg en le faisant passer pour le pilote de la voiture qui en pesait 41 de moins !
C. La voiture est équipée d’un aileron mobile, dissimulé à l’arrêt, et qui ne s’érige que dans les grandes courbes à l’autre bout du circuit, là où il n’y a aucun spectateur.
D. Stratagème inspiré de James Bond, la voiture est équipée d’un petit réservoir d’huile qui salit la piste pour les poursuivants dans des endroits stratégiques. Citroën prétexte un système de trop-plein.