Du sport, encore du sport, toujours du sport. Les années quatre-vingt sont aussi celles de l’avènement du marketing. Et dans l’automobile, on comprend que pour vendre des voitures en masse, il faut mettre en vitrine des modèles ultra-performants. Les Ferrari deviennent culte et les GTI constituent l’outil idéal pour tirer les gammes de paisibles familiales.
- Ferrari Testarossa
Spectaculaire, outrancière dans ses lignes comme dans ses performances. La Testarossa est LA sportive des années 80. Ses très nombreuses apparitions au cinéma, dans des jeux vidéo (Outrun) et dans des clips – même très récents, cf. Kavinsky – en attestent.
- Lancia Thema 8.32
Glisser un V8 Ferrari dans une berline, seul Lancia pouvait se le permettre ! Avec son équipement grand luxe, son aileron arrière à déploiement automatique et ses 215 ch, elle en a fait rêver plus d’un. Un cauchemar à l’entretien, par contre…
- BMW M3 et Mercedes 190 E 2.3 16
Apparue en 1986 avec 4 cylindres 2.3 de 200 ch, la M3 E30 n’avait pas seulement l’apparence d’une voiture de course, elle en avait aussi le caractère rageur. En face, la Mercedes 190 E, qui l’avait précédée en 1984 adoptait une apparence plus bourgeoise. Pourtant, malgré ses 185 ch « seulement », elle accrochait les 230 km/h.
- Porsche 959
6 cylindres, 2 turbos, 450 ch, 4 roues motrices, 3,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et 317 km/h en pointe. Dévoilée au salon de Francfort 1985, la Porsche 959 demeure l’une des voitures les plus performantes au monde. 337 exemplaires produits.
- Renault 18 Turbo
Chez Renault, on était alors très turbo. R5, R18, R9, R11, R21 et même R25 (avec le V6 !) : chacune aura droit à sa version suralimentée, avec effet « coup de pied aux fesses » garanti !
- Peugeot 205 GTI
105, 115, puis 130 ch, moins de 900 kilos en ordre de marche, et un caractère fougueux que ne canalisait aucune aide électronique : la 205 GTI est le symbole le plus fort de ces années 80 parcourues pied au plancher.
- Volkswagen Golf GTI
Dans les années soixante-dix, GTI désignait une voiture, une version plus précisément : la Golf. Dans les années quatre-vingt, ce sera une catégorie automobile, que dis-je, un phénomène industriel et de société.