Maxime Toizat
Années 80, années vitesse [côté séries]

Années quatre-vingt, années ringardes. Côté télé en tous cas. Dans les séries, « jamais sans ma voiture » pourrait être la devise des héros des eighties. Quitte à la maltraiter au gré de poursuites toujours plus spectaculaires. En contrepartie de ce traitement de choc, l’automobile passe du statut d’élément de décor à celui de personnage à part entière. Panorama.

  • K2000 (1982-86)

L’automobile aura tenu un grand rôle dans les séries télévisées américaines des eighties. En témoigne le cas de Kitt, la Pontiac Firebird Trans Am « intelligente », qui accompagnait Michael Knight (David Hasselhoff) dans ses aventures, et sans laquelle jamais le héros n’aurait atteint ses objectifs. Aaaah, ce sacré bouton Turbo Boost… 90 épisodes qui ont fait le bonheur des téléspectateurs de feue La Cinq, laquelle leur proposait, dans la même veine, Supercopter et Tonnerre mécanique.

  • L’homme qui tombe à pic (1981-86)

Quel véhicule plus américain peut-on imaginer que le pick-up GMC du cascadeur Colt Seavers, avec peinture bi-ton, rampe de phares sur le toit, et aigle peint sur le capot ? Surtout, la benne disposait d’un compartiment secret dans lequel on pouvait cacher des armes ou enfermer les méchants ! Par contre, impossible de dire combien furent détruits lors des cascades.

  • Shérif fais-moi peur (1979-1985)

Malgré quelques relents « sudistes », difficile de bouder son plaisir devant les exploits des cousins Duke au volant de leur Dodge Charger 1969, surnommée General Lee, aux portières soudées et au drapeau confédéré peint sur le toit. Dans chaque épisode, un saut de rivière filmé au ralenti constituait le clou du spectacle. Et n’oublions pas Dixie, la Jeep de la plantureuse Daisy, tandis que Boss Hogg, le « méchant », circulait dans une Cadillac Eldorado blanche arborant une corne de vache sur le capot. L’expression même du bon goût…

  • L’Amour du risque (1979-1984)

Chouette garage que celui de Jonathan et Jennifer Hart : Mercedes Benz 300 break, Rolls Royce Corniche et Mercedes Benz SL, lesquelles arborent respectivement les immatriculations HART 3, HART 2 and HART 1. Pour les déplacements plus lointains, ils utilisent un jet privé, en l’occurrence un Gulfstream 2. Dure, la vie de justiciers milliardaires !

  • Miami Vice (1984-1989)

Série mythique des années 80 (quel générique !), programmée en prime time sur Antenne 2, Deux flics à Miami mêle trafic de drogue, prostitution et coups de feu dans le décor paradisiaque de la capitale de la Floride, qu’elle a largement contribué à populariser. Côté voitures, les atypiques Sonny Crockett et Ricardo Tubbs font preuve de goût : Ferrari Daytona découvrable (en réalité une réplique sur base Chevrolet Corvette) suivie d’une Testarossa pour le premier (devant le succès rencontré par la série, le constructeur a tenu à fournir celle-ci), Cadillac DeVille 1964 cabriolet pour le second, tandis que leur chef, quand il évolue sous couverture, opte pour une Lamborghini Jalpa… Bien payés les flics de Miami !

  • Magnum (1980-1988)

Que serait le célèbre détective moustachu sans ses shorts, ses chemises hawaïennes, sa casquette des Detroit Tigers, sa Rolex et, bien sûr, la Ferrari 308 GTS (pour les cascades, c’est une réplique sur base de Pontiac Fiero qui était utilisée) de l’écrivain Robin Masters, chez qui il est logé ? Higgins, l’intendant des lieux, préférait utiliser une sobre Audi 5000. Un choix assez original à l’époque, Audi n’ayant alors pas sa renommée actuelle.



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