Maxime Toizat
Années 80, années vitesse [côté pub]

Epoque insouciante où la vitesse de pointe était une qualité marquante pour les constructeurs, et les questions de sécurité routière à peu près inexistantes. En comparaison, les productions actuelles manquent bien souvent de sel.

  • A fond !

Incroyable époque où, malgré une législation identique à celle d’aujourd’hui et quatre fois plus de morts sur les routes, les constructeurs vantaient les performances sportives de leur voiture dans un langage totalement débridé, totalement politiquement incorrect !

  • Citroën Visa GTI (1988)

Pour beaucoup, LA publicité automobile des années 80 ! L’on y voit la Visa GTI « décoller » depuis un porte-avions, plonger…et ressortir des profondeurs, portée par un sous-marin. Une production à grand spectacle, réalisée avec le concours de la Marine nationale, laquelle n’aurait pas joué le jeu sans les solides appuis politiques dont bénéficiait alors Jacques Séguela… Mythique !

  • Renault 21 turbo (1988)

Un automobiliste lancé à fond sur autoroute allemande (direction Stuttgart, donc chez Porsche…) est pris en chasse par la Polizei, qui déploie pas moins de quatre hélicoptères pour parvenir à arrêter le terrible engin, ceci pour mieux l’ausculter. « Vreinache ABS, bien zûr ?», demande le policier. « Bien zûr », répond le pilote solitaire. Et celui-ci de reprendre sa course folle, après que les forces de l’ordre lui ont souhaité bonne route! Inimaginable aujourd’hui.

  • Peugeot 205 GTI (1985)

Dans ce film réalisé par Gérard Pirès (Taxi, Les Chevaliers du ciel…), l’on joue à fond sur l’identification à James Bond, avec une 205 GTI de fait assimilée à une arme contre les méchants. Conduite sportive, cascades (d’ailleurs assez hallucinantes, avec cet Hercules C130 qui frôle la voiture), et belle brune à l’arrivée : les ingrédients auto-macho sont ici parfaitement mixés, pointe d’humour compris… La mention finale « rétroviseur droit en option », en revanche, ce n’était pas une blague !



>