Car Life
Années 70 [épisode 9]… côté télé

Les années séries

A l’époque, on ne disait pas série, mais feuilleton. Parent pauvre du cinéma, la série sera longtemps méprisée par les acteurs du septième art, qui changeront d’avis, après avoir constaté que les héros de Dallas, Amicalement Vôtre ou Starsky et Hutch étaient devenus à leur tour des stars mondialement connues. L’automobile y tient presque toujours une place prépondérante.

Ce qu’il en reste :

Là aussi, on peut dire que les années soixante-dix auront révolutionné notre façon de consommer la télévision. Les séries y sont apparues de façon massive et la place qu’il leur est réservée dans les grilles de programmes est restée relativement stable jusqu’au début des années 2000. Depuis, c’est une déferlante et quasiment 100% des programmes de fiction des chaînes généralistes y sont consacrés. Les jeunes en sont fous. A tel point que les puissantes plateformes de téléchargement, produisant elles-mêmes des séries vendues par abonnement, mettent en péril l’économie des chaînes traditionnelles.

Dans les années soixante-dix, les héros sont presque systématiquement associés à leur véhicule. Ici, les cultissimes Starsky et Hutch, prenant la pose devant leur Ford Gran Torino (à droite).
Les séries anglaises auront mis en valeur les belles automobiles comme personne. Chapeau melon et bottes de cuir, Le Saint, ou ici Amicalement Vôtre, dont le générique n’est qu’un sublime clip mettant en scène l’Aston DBS de Lord Sinclair et la Dino 246 de Danny Wilde. Ah, la BO de John Barry…
Mission Impossible connut un tel succès qu’une série de films en a été déclinée au cinéma avec Tom Cruise.
Dans Dallas, chacun étale sa réussite avec le style de sa voiture. La grosse Cadillac américaine pour le méchant JR Ewing, et la belle européenne pour son irréprochable frère Bob, qui fit beaucoup pour l’image de Mercedes SL500 (560 au Etats-Unis).



>