Car Life
Années 70 [épisode 4]… côté technologie

Les années pionnières

Quelles sont les trois inventions qui ont révolutionné le monde moderne ? Assurément le téléphone portable, l’ordinateur personnel et Internet. Peu s’en souviennent, mais ces trois technologies ont été introduites dans les années soixante-dix.

C’est grâce à l’automobile que le système du téléphone portable a vu le jour dans les années cinquante : tellement volumineux que l’appareil et ses lourdes batteries ne pouvaient prendre place que dans une voiture. Il faudra attendre 1973 pour que le mobile tel que nous le connaissons voit le jour à l’initiative de Motorola.

Trois ans plus tard, Steve Jobs et Steve Wozniak commercialisaient le premier ordinateur personnel destiné au grand public. Un peu plus tard, Bill Gates et Pau Allen créent les logiciels permettant l’exploitation grand public des micro-ordinateurs. L’informatique pour tous est née.

Steve Jobs : « Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez construit, ils voudront autre chose. »

Si les balbutiements du web peuvent être identifiés dans les années cinquante, 1972 marque la naissance de l’international Network Working Group, chargé de réglementer l’Internet tel qui existera dans les décennies suivantes.

Dans l’automobile, Bosch développe l’ABS pour Mercedes, l’Europe se mêle à la conquête spatiale avec Ariane, mais les Américains inventent le GPS avant tout le monde. Moins important, les jeux vidéo font un tabac dans les lieux publics et pas encore à domicile.

Ce qu’il en reste :

Là, difficile de faire héritage plus fourni. Au-delà de la pléiade de technologies énumérées ci-contre, les années soixante-dix ont été marquées par l’invention (française !) de la carte à puce, le walkman, sorte d’ancêtre du MP3, mais aussi de l’airbag automobile monté pour la première fois sur une Buick en 1974 et même le pot catalytique également aux Etats-Unis, mais par Volvo. En clair, cette décennie si souvent décriée, aura été le berceau de la plupart de ce que l’on appelle encore les nouvelles technologies. Imaginez un monde sans carte de crédit, Internet, téléphone mobile, ordinateur, GPS ou jeu électronique !

Pour être tout à fait exact, la première voiture à être équipée d’un système antiblocage de freins fut la Jensen FF en 1966, mais rien ne marchait vraiment sur cette voiture ultra confidentielle. En série, c’est Mercedes qui ouvrira le bal avec la Classe S, équipée de l’accessoire qui sauve des vies chaque jour depuis.
En 1976, le jeune Steve Jobs présente son premier ordinateur grand public. Apple est né.
Ancêtre du MP3, le walkman inventé par Sony, permet de se balader en musique. Il s’en vendra des dizaines de millions.
A cette époque, il faut sortir de chez soi pour jouer à un jeu vidéo. Un petit marché, qui deviendra une immense industrie un peu plus tard, lorsque les systèmes seront introduits dans les foyers.

En 1973, grâce aux satellites, les Américains inventent le GPS, longtemps réservé à l’usage militaire. Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que son usage sera accessible au public.

La conquête de l’espace n’est plus une exclusivité Américano-Russe. Les Européens lancent le programme Ariane, destiné à placer des satellites européens autour de la Terre et de s’affranchir de la dépendance avec les Etats-Unis dans ce domaine.



>