Car Life
Années 70 [épisode 17]… côté mode

Les années pattes d’éph

Les années soixante étaient celles de la mini-jupe, les années soixante-dix seront celles des pantalons pattes d’éléphant. Pour tous, hommes, femmes, enfants, et dans tous les styles : jeans, chics, habillés, dance… Pour le haut, on n’hésite pas à porter de la fourrure (horreur !) avec un col roulé dessous.

Ce qu’il en reste :

La mode pattes d’éph tente quelques incursions depuis, mais toujours timidement et uniquement pour les femmes. Le col roulé est devenu un classique (mais surtout pas façon sous-pull en synthétique), le col pelle à tarte n’est jamais réapparu. Quant au manteau de fourrure, aujourd’hui, c’est quasiment la prison !

Le col roulé est inventé dans les années soixante-dix. Et porté par Steve McQueen, ce qui lui confère une reconnaissance éternelle.
François Cevert et Brigitte Bardot, pas encore très soucieuse de la protection des animaux apparemment : fourrure pour tout le monde !
Jean-Paul Belmondo, l’homme des années soixante-dix. Le col « pelle à tarte », ouvert sur un torse viril laissant apparaître un médaillon. Désuet.
Le meilleur pour la fin, les pantalons pattes d’éléphant, qui incarnent à eux seuls les années soixante-dix.



>