Car Life
Années 70 [épisode 11]… côté terreur

Les années de plomb

Les années de plomb caractérisent la période durant laquelle l’Italie a été confrontée à un terrorisme permanent, mais aussi les dictatures en Amérique du Sud, l’émergence de l’islamisme, la Guerre froide et les attentats ciblés. Les révoltes bon enfant de mai 68 semblent bien loin. En 1970, le monde ne sait pas trop où il va.

Ce qu’il en reste :

Des dictatures sud-américaines, des Brigades Rouges et d’Action Directe, rien ou presque, bien heureusement, mais le terrorisme n’a pas disparu, bien au contraire. Il a changé de dimension et touche maintenant tout le monde, aveuglément.

En Italie, les Brigades rouges, mouvement terroriste révolutionnaire, enlèvent le leader de la Démocratie Chrétienne, Aldo Moro. En 1978, après un macabre feuilleton de 55 jours, le corps du dirigeant est retrouvé mort dans le coffre de cette 4L.
L’affreux Augusto Pinochet, en dictateur modèle, torture et fait disparaître ses opposants. Par milliers. Le criminel chilien incarne les années de plomb qui vont marquer d’autres pays d’Amérique du Sud, notamment l’Argentine, durant cette période.
En exil en France, à Neauphle-le-Château, l’ayatollah Khomeini commande à distance la révolution islamique qui vise à renverser le shah en Iran. Le début d’un chaos aux conséquences interminables.
Munich 1972. En plein Jeux Olympiques, un commando palestinien fait irruption dans les chambres de la délégation des athlètes israéliens. Bilan : 17 morts.



>