Car Life
Années 70 [épisode 10]… côté lifestyle

Les années disco

Ah, le disco ! Fulgurance des années soixante-dix, disparue aussi rapidement qu’elle a déferlé à la radio, au cinéma, dans la mode, les night-clubs, partout. Genre musical mineur, il permettra à de nombreux artistes de faire fortune pour la vie avec un seul tube.

Ce qu’il en reste :

Si la plupart des genres de musiques reviennent souvient à la mode (reggae, rap, funk, new have, punk…), le disco n’aura jamais réellement connu de résurrection notable. Peut-être cela viendra-t-il, mais pour le moment, la seule empreinte durable laissée par ce style de musique concerne le rythme endiablé qu’il provoque sur les pistes de danse. Mais attention, si le disco n’a pas été renouvelé, il reste bien présent dans notre quotidien, à la radio, dans les soirées ou en fond sonore dans les publicités.

Film culte qui a révélé un nouveau genre musical, les Bee Gees, John Travolta, la mode kitsch et la boule à facettes. La Fièvre du Samedi soir a vieilli bien plus vite que le rock des années soixante ou le funk des années quatre-vingt.
Tout de même, le disco a permis l’émergence de quelques groupes de grande qualité, comme ici Earth Wind and Fire.
Ou la reine Dona Summer, qui aurait percé dans n’importe quel autre genre musical.
Boney M., qui fait encore fureur de nos jours sur les dance floor était une incroyable machine à tubes. Le groupe disparaîtra des radars aussi vite qu’il était arrivé au sommet et tente malgré tout un nouveau come-back en ce moment.



>