Car Life
Années 70 [épisode 8]… côté nostalgie

Les années couleur

Les images télé et les photos sont maintenant en couleur. Il faut donc en montrer le plus possible : du violet, du rouge, du vert pomme, du marron, du moutarde et surtout du orange, beaucoup de orange ! Les voitures suivent la tendance et c’est très gai.

Ce qu’il en reste :

Les modes passent, les couleurs aussi, au fil des cycles. Côté habillement, le orange, si caractéristique des années soixante-dix n’est jamais vraiment réapparu. Plus du tout dans et sur les voitures en tous cas. Là, l’héritage des seventies est quasiment nul : globalement, le gris foncé et ses déclinaisons de noirs en tous genres restent, hélas, le genre très dominant. Le blanc avait complètement disparu à la fin du XXe siècle, pour faire un retour triomphant depuis une dizaine d’années dans le haut de gamme. 

Pourquoi le orange est-il la couleur préférées des années soixante-dix ? Toujours est-il qu’il se décline également dans l’automobile, témoin cette R5, best-seller des ventes en France, et très prisée dans ces coloris vifs, avec le jaune, le vert, le bleu ciel… Plus gai qu’aujourd’hui non ?

La télé est en couleur et il faut que ça serve ! Les Barbapapa, série culte des années soixante-dix utilisent donc toutes la palette de coloris pour leur grande famille de transformistes. Hulahup, barbatruc, pour les connaisseurs.

Même les autos haut de gamme n’y échappent pas, témoin cette magnifique Alfa Romeo Montreal et son vert psychédélique. Le vert pomme était également très à la mode sur les berlines allemandes !
Le bon gout allemand dans toute sa splendeur. L’inestimable Carrera RS de 1973 n’a été commercialisée que dans des combinaisons de couleurs flashy : ici, un jaune canari associé à un vert pomme ! Gonflé.



>