Car Life
Portraits de femmes, par Margot Laffite

Une affaire d’hommes, la voiture ? Margot Laffite, pilote de course et journaliste sur Canal+, démontre le contraire à travers sept portraits de femmes qui, d’une façon ou d’une autre, ont marqué l’histoire automobile.

Michèle Mouton

Parmi ses faits d’armes : vice-championne du monde des rallyes en 1983, victorieuse à Pikes Peak en 1985, présidente de la commission des femmes à la FIA en 2010, manager général du WRC à la FIA en 2011.

Michèle Mouton, c’est LA pilote. Il y a certes l’Américaine Danica Patrick, avec tout ce qu’elle a accompli, la manière dont elle a su se servir de sa féminité pour réussir, qui est extraordinaire. Mais elle ne sera jamais une Michèle Mouton, qui, elle, à l’inverse, n’a jamais mis en avant le fait qu’elle était une femme. Au contraire, elle a plutôt essayé de se fondre dans un univers d’hommes sans se faire remarquer. Je suis d’ailleurs contre la féminisation du sport automobile. Michèle Mouton, aujourd’hui, s’appuie sur son parcours pour promouvoir cette discipline, qui est sa passion, donc c’est super. Si j’avais un jour l’opportunité de servir le sport automobile, je le ferais aussi.

Angela Merkel

Parmi ses faits d’armes : élue trois fois chancelière de la République fédérale d’Allemagne depuis 2005. Grande défenseure de l’industrie automobile de son pays.

C’est une femme de poigne et de pouvoir. Le pouvoir, ça fait toujours un peu peur. Je me suis intéressée à son parcours, et j’ai vu que, dans sa jeunesse, elle avait servi la cause des femmes (ministre des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV de 1991 à 1994), et qu’elle s’était aussi investie dans l’écologie. Je trouve cela intéressant car, en matière de voitures, c’est l’avenir ! Elle représente cela, et la puissance. La puissance, c’est aussi ce qu’on aime au volant… Ce qui est paradoxal, c’est qu’on pense toujours que l’automobile est une histoire d’hommes, or c’est la personne qui a le plus fait pour défendre l’automobile ces dernières années, plus que n’importe qui. Elle a soutenu le secteur bec et ongles, bien consciente de l’importance de cette industrie dans son pays. C’est un peu comme une mère qui aurait défendu ses petits, une matriarche…

Camille du Gast (1868-1942)

Parmi ses faits d’armes : la première femme à avoir participé à une course automobile (Paris-Berlin, 1901).

La photo est exceptionnelle : cravate, chemise blanche, clope au bec… On dirait qu’elle a du rouge à lèvres, et peut-être les yeux un peu maquillés, non ? Plus sérieusement, il est très difficile pour nous, près d’un siècle après, de mesurer à quel point elle était en avance sur son temps. A cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de vote, ni de compte en banque… J’aime son style sur cette photo. Elle a du caractère, c’est évident. Je me dis que c’est une dingue de voitures… La clope au bec, ça me ressemble moins, mais revendiquer la part de masculinité qu’elle a en elle, c’est quelque chose que je fais aussi.

Danica Patrick

Parmi ses faits d’armes : 1 victoire en IndyCar (Japon, 2008), 3e des 500 miles d’Indianapolis en 2009.

Elle a beaucoup de talent. Je trouve extra qu’elle ait réussi à s’imposer dans un milieu d’hommes, qui plus est au volant d’une monoplace. L’IndyCar n’est pas la F1, mais cela reste du très haut niveau. Plus encore que le grand tourisme, je peux vous dire, pour  avoir conduit quelques-unes de ces voitures, que c’est particulièrement viril… J’admire la manière dont elle a développé son business en s’appuyant sur son image. C’est certainement l’une des pilotes qui gagne le plus d’argent ; elle a utilisé tous les atouts dont elle disposait, peut-être même un peu trop (photos en petite tenue, NDLR). D’ailleurs, je ne pense pas en arriver là un jour, pour trouver un budget qui me permette de courir… Mais je pense qu’elle a servi d’exemple aux jeunes filles passionnées d’automobiles.

La duchesse d’Uzès – (1847-1933)

Parmi ses faits d’armes : la première femme à avoir passé le permis de conduire, puis la première personne à avoir été verbalisée pour excès de vitesse (juillet 1898).

Incroyable, on dirait un homme sur la photo ! Comme Michèle Mouton, c’est une pionnière, et c’est en cela que son parcours est intéressant. Je crois que c’est elle qui a eu le premier PV pour excès de vitesse. J’ai trouvé ça drôle. Il me semble que c’était 15 km/h pour 12 km/h autorisés… Comment ont-ils mesuré ?! Aujourd’hui, cela nous paraît tellement loin. Tout le monde ou presque a son permis de nos jours, mais j’imagine ce qu’elle a pu représenter à l’époque, l’exemple qu’elle pu être pour bon nombre de femmes…

Chantal Thomass

Parmi ses faits d’armes : vice-présidente du jury du Festival automobile international ; en 2005, elle décore une Jaguar Type E qui participe à des courses de voitures anciennes.

Je ne suis pas certaine qu’elle aime l’automobile comme moi je peux l’aimer, mais je sais qu’elle apprécie la dimension esthétique de l’objet. Or c’est la première chose qui fait que l’on aime une voiture, ou non. D’ailleurs, les constructeurs reconnaissent que les femmes ont une part prépondérante dans le choix du modèle. Pour en revenir à Chantal Thomass, on se souvient qu’elle avait décoré une Jaguar Type E en rose, avec des yeux et une bouche. C’est une démarche assez rare que d’associer le monde de l’auto avec l’art ou la mode, comme on a pu le voir dans le premier numéro de Car Life, avec la BMW Art Car « Roy Lichtenstein » exposée à Beaubourg. Cet apport esthétique et artistique permet aux gens de voir la voiture autrement, et s’adresse à un public plus large que celui des seuls amateurs d’automobiles.

Françoise Sagan – (1935-2004)

Parmi ses faits d’armes : un goût prononcé pour la vitesse, dont elle parlera régulièrement dans ses livres. Rencontre avec Enzo Ferrari, gros accident avec une Aston Martin, conduite pieds nus dans une attitude devenue célèbre (certainement en rapport avec l’événement précédent)… Un caractère rebelle qui en fait forcément la préférée de Margot Laffite.

Elle est l’incarnation même de la femme contemporaine. C’était plus qu’un peu garçon manqué amateur d’automobiles, elle représentait la bourgeoisie de l’époque dans toute sa splendeur et sa légèreté. Son côté rebelle, ses fantasmes… Elle aurait peut-être eu besoin de soigner davantage son image, mais c’est aussi ce qu’on aimait chez elle. Elle appréciait beaucoup les belles voitures, et elle aimait conduire. C’était un danger public ; d’ailleurs, elle a eu un grave accident ! Elle devait rouler particulièrement vite. C’est ce côté je-m’en-foutiste qui me plaît. En puis, c’est tellement plus facile quand tu as le talent, et comme elle a percé très tôt, elle a gagné de l’argent très vite et en a profité. C’est elle que je préfère dans cette sélection : pour sa désinvolture, son esprit rebelle et son côté bon vivant. 



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