Agnès Botte-Thomas
Hameaux des Baux : les Alpilles à part

Les Alpilles.  L’incontournable région de la Provence. Et comme tous les « must » très touristiques, elles regorgent d’hôtels qui rivalisent de luxe. Mais Car Life Magazine vous emmène à la découverte d’un coin secret qui possède ce petit supplément d’âme pas si fréquent…

Un hôtel en Provence, un défi : celui de trouver le juste équilibre entre l’Histoire d’une région,  et la modernité. Ne pas dénaturer l’écrin, ne pas tomber non plus dans le cliché « cigale en terre cuite-sachet de lavande ». L’écrin, quand il reprend les rênes du Hameau des Baux il y a deux ans, Eric-Jean Floureusse l’a devant lui : plus qu’un hôtel, un vrai village provençal à deux pas des Baux de Provence. Cinq hectares de nature loin de la foule pour entourer ce village reconstitué : petite place invitant à la pétanque, platane plus que centenaire, une chapelle cachant une luxueuse suite, la pierre tannée par le soleil, une piscine au charme des bassins d’antan.

L’écrin et son architectures préservés, le nouveau propriétaire a décidé alors de l’ouvrir vers l’extérieur, d’en faire des lieux de vie résolument contemporains : une nouvelle décoration vintage haut de gamme (un meuble vous fait craquer ? Vous pouvez l’acheter !), tout est intimiste et élégant sans être ostentatoire, une galerie d’art pour de jeunes talents, une librairie. L’hôtel a même créé son propre festival, l’Estivale du Hameau, ouvert au public extérieur.

Un concept-hôtel, dit-on dans les milieux autorisés. Peu importe le mot, l’hôtellerie se réinvente. Ici, si le cœur vous en dit, vous pouvez louer une décapotable et partir à la découverte des Alpilles, votre pique-nique dans le coffre. Mehari, Triumh TR4 IRS, Citroën 2CV, Ford Mustang cabriolet 66… Balade en passant par le centre du village de Maussane-les-Alpilles, juste à côté. Le Hameau des Baux y a installé son épicerie-pâtisserie l’Avant-goût du Hameau. Ou bien une pause sur la place du village de l’hôtel devant le food-truck Le camion bleu, comme à l’époque où votre épicier passait dans votre village…

Ne nous y trompons pas, tout cela est en fait très moderne. Et le petit supplément d’âme, c’est que cela ne gâche absolument rien. L’alchimie opère. Le calme provençal et le chant des cigales vous gagnent au crépuscule. Oui, les cigales. Sans cliché.

Hameau des Baux*****, chemin de Bourgeac, 13520 Paradou. Tel. 04.90.54.10.30

www.hameaudesbaux.com

Ouverture le 17 mars 2017

Tarif des chambres (20 suites et chambres) : à partir de 190 euros

Restaurant La Table du Hameau, menu à partir de 49 euros

Epicerie l’Avant-goût du Hameau, menu à partir de 18 euros

Pique-Nique, 29 euros

Location de cabriolets, à partir de 139 euros la demi-journée.



>