Les éditos de Paul Belmondo [500% – GAFA – Michelin – Valeo]

France, terre d’ingénieurs. Avec le Cross Climate, Michelin a inventé le pneu du siècle. Chez Valéo, les patrons des marques automobiles du monde entier font la queue devant les bureaux d’études pour leur acheter en premier les technologies de demain.

Si le chiffre n’est pas écrit assez gros sur la couverture, je vous le rappelle ici : oui, les voitures de collection ont augmenté de 500% en dix ans. Il s’agit d’une moyenne : certaines ont fléchi (les purs produits spéculatifs, le plus souvent échangés contre plusieurs centaines de milliers d’euros), mais rares sont les modèles qui ont échappé à cette flambée. Justement, ce sont ceux-là que nous vous présentons dans notre dossier. Ceux qui ont été oubliés ou pas encore considérés, et pour lesquels le risque de dépréciation est quasi-nul. Ce qui ne veut pas dire qu’une ancienne s’achète comme des actions et la règle d’or de mon ami Hervé Poulain doit se vérifier en toute occasion : achetez une voiture que vous aimez ! C’est seulement à ce prix (si je puis dire) que vous supporterez ensuite ses caprices et les nombreuses contraintes liées à la rareté et au coût des pièces. Un peu la définition de la passion non ? Le spéculateur pur, lui, abdiquera à la première panne venue. Tant mieux pour nous.

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A l’opposé de la voiture ancienne, dans ce même numéro, les nouvelles technologies qui m’inspirent deux réflexions. Si les constructeurs automobiles ont toujours été à la pointe du progrès dans leurs domaines de prédilection (sécurité, performances, consommation…), ils ont également fait preuve d’une discrétion coupable, pour ne pas dire d’un dédain certain, lorsqu’il a fallu adapter les nouveaux outils de communication et de divertissement dans leurs voitures : téléphone bluetooth, connexion Internet, navigation, applis, vidéos, son… soit absents, soit de qualité médiocre. A la vérité, les bureaux d’études n’ont jamais vraiment pris ce travail très au sérieux. Jusqu’à ce que les fortunes amassées par les Google, Apple, Facebook, Amazon, mais également celles de quelques des start-up généreusement financées, puissent menacer des pans entier de l’industrie dans le monde… y compris l’automobile. Vous verrez dans notre dossier que les spécialistes ont très vite rattrapé leur retard et les GAFA ne deviendront par les géants de la mobilité sans les acteurs historiques du secteur.

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Toujours dans ce même dossier, il faut noter que, si l’Allemagne domine le monde de l’automobile, c’est aussi grâce aux français. En l’occurrence Michelin et Valéo, deux de nos plus beaux fleurons de la technologie -avec Airbus ou Dassault. L’un fabrique un pneu toutes saisons, capable d’évoluer sur la neige fraiche, comme en pleine canicule avec la même aisance (en réalité, cette performance est inouïe). L’autre a mis au point, entre autres, la voiture autonome, et les dirigeants du monde entier font la queue devant leurs bureaux d’études pour leur acheter en premier les technologies de demain. France, terre d’ingénieurs de génie, on ne le dit pas assez.

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La hiérarchie pour la saison de Formule 1 qui s’annonce semble bien établie : Mercedes devant, tous les autres derrière. Je dirais même plus : Hamilton devant, et tous les autres derrière. Ce serait mal connaître le sport. Si, en effet, le vice-champion du monde doit être considéré comme l’immense favori, le changement radical de règlement technique occasionne cette année une redistribution complète des cartes, et la solidité affichée par son nouveau coéquipier depuis ses débuts doit être considérée. Car, depuis son arrivée en F1, c’est précisément quand Lewis a gagné d’avance, qu’il perd le plus souvent.